PUBLICITÉ

Fitness, attention aux excès!

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé, avec l'aide du Dr. Christian Daulouède le 04/07/2006 - 00h00
-A +A

Il n'y a pas que le sport de haut niveau qui engendre des blessures. Le fitness est lui aussi à l'origine de traumatismes. Trop souvent considéré comme un hobby, il ne bénéficie pas toujours d'un encadrement adéquat. Bonjour les dégâts!

PUB

Les chiffres qui font mal

Lors d'un récent congrès de traumatologie du sport, le docteur Depiesse de Toulouse a rendu publics les résultats d'une étude sur les blessures encourues dans les salles de fitness (1). Celle-ci se basait sur les réponses à un questionnaire remis par 45 médecins du sport à quelque 240 hommes et femmes, âgés en moyenne de 34,2 ans, qui se sont blessés au cours des années 2003 et 2004. La musculation arrive en tête des activités traumatisantes avec 48% du nombre total d'accidents. Dans un tiers des cas, les médecins incriminent l'excès d'activité. Il faut savoir qu'en moyenne, ces patients consacraient un peu plus de deux heures par semaine au travail en salle. Mais certains étaient là tous les jours.

Les causes et les remèdes

L'auteur a encore identifié d'autres causes comme une mauvaise technique d'exécution (33% des cas), des charges trop lourdes (21%), un manque d'échauffement (18%). Ce rapport mettait aussi en évidence l'existence d'une gamme relativement étroite au niveau thérapeutique. Huit personnes sur dix se voyaient prescrire un traitement à base d'anti-inflammatoires. Deux sur trois étaient mises au repos pour une période d'au moins un mois. Enfin, la moitié d'entre elles étaient envoyées en rééducation. Conclusion: on sous-estime les difficultés à faire bien fonctionner un organisme un peu rouillé en le soumettant trop brutalement à des contraintes exceptionnelles. De Docteur Depiesse préconise qu'une campagne de prévention soit organisée sur ce thème.

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé, avec l'aide du Dr. Christian Daulouède le 04/07/2006 - 00h00 (1) "Étude épidémiologique sur les pathologies rencontrées dans les salles de fitness et de musculation", présentée au XVIe congrès national de la société française de traumatologie du sport à Paris, le 31 mars 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Fitness : quels risques ? Mis à jour le 03/08/2004 - 00h00

Le sport en salle de fitness est une activité accessible à tous. A l'heure où la lutte anti-sédentarité bat son plein, il est intéressant d'en connaître les risques spécifiques, comme c'est aujourd'hui le cas pour la majorité des activités sportives...

Alimentation et activité physique Mis à jour le 13/03/2007 - 00h00

Une étude réalisée en Flandre auprès de 201 amateurs de fitness en salle s'est penchée sur les interactions existantes entre la pratique du fitness et la modification du comportement alimentaire . La pratique du fitness incite-t-elle à avoir une alim...

Plus d'articles