PUBLICITÉ

Fille ou garçon ? Comment savoir avant le troisième mois de grossesse ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/01/2014 - 10h43
-A +A

PUB

100% de certitude sur le sexe du bébé

Il est cependant aujourd'hui de plus en plus facile de déterminer le sexe de l'enfant par simple prise de sang de la mère.

En effet, le sang de la mère contient de l'ADN du bébé. Si l'on effectue un séquençage de celui-ci, on peut facilement déterminer le sexe du bébé à naître. La fiabilité du test est de 100%. Lorsque le sexe du bébé est défini, on sait s'il est un garcon qu'il a une chance sur deux d'être atteint par la maladie, si les mères présentent le gène défectueux, alors que les filles n'en ont aucune.
On pourra alors éviter un examen comportant un risque fausse-couche aux femmes enceintes attendant des filles. A terme, ce même test pourrait permettre de dépister directement des maladies ou malformations génétiques, évitant ainsi les amniocentèses risquées.

Bien sûr, ce progrès porte avec lui des interrogations éthiques ; on sait que la sélection du bébé en fonction de son sexe est souhaitée par certains couples, mais la médecine doit-elle le permettre ?

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 25/03/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/01/2014 - 10h43

JAMA, 10 août 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ