Une fièvre touchant habituellement les bovins se développe chez l'homme. Les Belges ayant passé leurs vacances dans la région de Chamonix pourraient être touchés…

La fièvre Q frappe la vallée de Chamonix en France, un lieu de villégiature particulièrement apprécié des Belges qui aiment la montagne. Près d'une centaine de personnes y ayant séjourné ont déjà développé la maladie. Mais il est probable que bien plus de personnes ont été atteintes. Il y a plusieurs raisons à cela.
- D'abord, on n'a toujours pas trouvé ce qui avait provoqué ce début d'épidémie. Il s'agit d'une maladie infectieuse qui ne peut se transmettre de l'homme à l'homme. Ceci signifie que la contamination a dû passer par un animal ou par voie aérienne mais son origine n'est toujours pas identifiée. Moralité : il est probable que d'autres personnes seront contaminées.
- Ensuite la maladie ne se manifeste qu'après un délai de deux semaines.
- Enfin elle ne se déclare pas chez tout le monde.
- Forte fièvre
- Frissons
- Maux de tête
- Nausées
- Courbatures. Le plus souvent, elles disparaissent en une dizaine de jours sans traitement particulier. Les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires bien que la fièvre Q soit provoquée par une bactérie : Coxiella burnetii.