Blog : " Le blog de la Rédaction "
Décoder le génome d'un enfant qui vient de naître pour détecter tous les probèmes de santé, sérieux ou moins sérieux, qui pourraient lui arriver dans la vie. Un rêve ou un cauchemar ? Aux Etats-Unis, on commence à savoir ce que les vrais parents en pensent…

Séquencer le génome, c'est possible
On le fait même très régulièrement. Séquencer le génome, cela consiste à « lire » tous les gènes d'un individu ; cela permet, chez les humains, de détecter les gènes qui peuvent mettre à risque d'une maladie. Un exemple dont on parle régulièrement est le gène BRCA2, qui entraîne un haut risque de cancer du sein entre autres. Parce qu'elle était porteuse de ce gène, Angelina Jolie a choisi de subir une ablation des deux seins pour diminuer son risque.
Les parents sont tentés
Et même très tentés, selon une étude américaine : des généticiens de Boston aux Etats-Unis ont demandé à de futurs parents s'ils souhaitaient connaître le génome de leur enfant, et près de la moitié était très ou extrêmement intéressée. 37 % supplémentaires étaient « assez » intéressés.
Il faut dire que savoir à l'avance les susceptibilités génétiques que l'on porte peut être précieux. Pas forcément pour prendre des décisions aussi radicales que celle d'Angelina Jolie, mais peut-être plus simplement pour adapter son style de vie aux risques : éviter les graisses et le sucre si l'on sait que l'on a une susceptibilité cardiaque, par exemple.