Blog : " Le blog de la Rédaction "
Comment bien parler des corps, les nôtres et ceux des autres, sans blesser? Pas évident!

Les rondes et les moins rondes
Comment parler des femmes dont le surpoids est visible?
Le vocabulaire est extrêmement varié. Il va de l'insultant au valorisant… mais plus ou moins crédible.
Les termes "voluptueuse" ou "pulpeuse", par exemple, renvoient à des physiques bien spécifiques – seins et fesses rebondis, taille fine. Or toutes les femmes en surpoids n'ont pas forcément la même silhouette!
Le terme admis aujourd'hui semble être "ronde", qui a quelques inconvénients, avec son côté infantilisant et mal défini, mais il a l'avantage de n'être ni négatif ni faussement positif. Le consensus sur ce terme peut être vu comme un progrès – tout le monde s'entend, au moins, sur la nécessité de parler du corps des femmes en surpoids de manière polie.
Mais le combat n'est pas gagné.
La preuve, c'est que même les porte-paroles de Weight Watchers peuvent confondre "jeune femme en surpoids" et "personne forcément jalouse de toutes celles qui font quelques kilos de moins", comme Maurane l'a prouvé sur son compte Twitter il y a quelques semaines!
Et du côté des minces?
Le problème, c'est que la défense des rondes en question passe trop souvent par l'attaque. Et malheureusement, pas par l'attaque de toute une culture qui met l'accent sur le physique des femmes au lieu de leurs compétences. Mais l'attaque… des femmes minces!
Et elles en prennent pour leur grade: anorexiques, "sacs d'os", dépourvues de formes… Et le pire des arguments, "on sait bien ce que les hommes préfèrent au lit". Comme si le corps de toutes les femmes devait être jugé par rapport aux (supposées) préférences sexuelles des hommes!
Hommes qui, soulignons-le au passage, sont tous mis dans le même sac. On ne dira jamais assez que les discours sexistes sont pratiquement toujours insultants pour les hommes aussi.
Mais c'est tout de même très démoralisant, cette impossibilité apparente de réconforter les femmes autrement qu'en agressant d'autres femmes.