PUBLICITÉ

Femmes obèses : faut-il prendre du poids pendant la grossesse ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/10/2014 - 15h31
-A +A

Pour les femmes souffrant d'obésité, la grossesse est plus compliquée à de nombreux points de vue.

Et notamment concernant la prise de poids pendant ces neuf mois...

Quelles sont les recommandations des médecins à ce niveau ?

PUB

Obésité et grossesse : des recommandations officielles

La prise de poids au cours de la grossesse est toujours une question délicate, même pour les femmes qui sont à leur poids de forme au départ. On ne compte plus les anecdotes concernant les gynécologues indélicats !

Pour les femmes qui débutent leur grossesse en souffrant d'obésité, c'est encore bien pire. Les recommandations sont relativement simples : pour les femmes souffrant d'obésité (indice de masse corporelle supérieur à 30), la prise de poids devrait être comprise entre 5 et 9 kilos (à comparer avec la fourchette pour femmes à poids normal, qui est de 11 à 16 kilos).

L'obésité entraîne des complications pendant la grossesse
Le poids au cours de la grossesse mérite d'être pris au sérieux. Ne pas prendre suffisamment de poids est en effet un facteur de risque de naissances prématurées, et de poids de naissance trop faible pour les bébé. Prendre trop de poids entraîne aussi un risque de complications pour le bébé (taille trop importante) et pour la mère (diabète, hypertension).Quand on sait que l'obésité en elle-même favorise déjà ces dangers, on comprend que le sujet est important pour la santé des mères. 

Des questions sur la prise de poids des femmes obèses

Une étude menée aux Etats-Unis sur un petit échantillon de femmes (232 au total) s'est attachée à évaluer les résultats d'un régime effectué par les femmes obèses et enceintes.

La moitié des femmes était dans le groupe "contrôle", et recevait uniquement des conseils généraux au cours d'un rendez-vous avec une nutritionniste.

L'autre moitié était suivie lors de rendez-vous réguliers, se voyait conseiller un régime équilibré et devait tenir un carnet dans lequel tous les aliments consommés étaient inscrits. Le régime n'était pas restrictif à l'extrême, et il était déconseillé aux femmes de se peser, pour qu'elles se concentrent sur la qualité de leur alimentation et non sur le nombre de kilos.

Quels résultats ?
Au final, les femmes dans le groupe bénéficiant d'un suivi régulier pesaient en moyenne 13 kilos de moins juste avant l'accouchement que celles qui n'avaient eu qu'un suivi ordinaire.

Pour le groupe de femmes qui avait pris moins de 5 kilos (40% d'entre elles avaient même perdu du poids), la fréquence des césariennes était plus importante, mais celle du diabète gestationnel était bien moins élevée. Le poids du bébé n'était pas affecté de manière significative par la faible prise de poids.

La conclusion pratique de cette étude, si vous êtes en surpoids, est de faire très sérieusement attention à votre régime alimentaire, sans toutefois être trop concentrée sur votre balance. Le mieux est de se faire suivre à ce niveau, par votre médecin gynécologue, votre sage-femme et pourquoi pas par un médecin nutritionniste.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/06/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/10/2014 - 15h31

Y. Thornton, Journal of the national medical association, 2009

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Poids du bébé: tout se décide avant la grossesse Mis à jour le 30/10/2007 - 00h00

Le poids d'un bébé à la naissance est davantage lié à la corpulence de sa mère avant la grossesse qu'à sa prise de poids durant la grossesse. C'est la lecon d'une étude récente, et elle est importante: un gros bébé risque de souffrir d'un accouchemen...

Grossesse : combien de kilos ? Publié le 12/09/2014 - 16h31

Si la grossesse se nomme ainsi, c’est bien parce que pendant toute cette période où elle fabrique un bébé, une femme devient naturellement de plus en plus grosse . Mais cette prise de poids pendant une grossesse peut être variable. Grossesse : quelle...

Perdre le poids de la grossesse, plus facile en allaitant Publié le 16/08/2011 - 11h10

Si nous prenons du poids pendant la grossesse , c'est pour une bonne raison, si si! Les graisses emmagasinées sont là pour nous permettre de nourrir bébé après sa naissance. Conclusion logique: il est beaucoup plus facile de perdre son poids de gross...

Plus d'articles