Blog : " Le blog de la Rédaction "
Non, ce titre n’est pas seulement provocateur. Car oui, il est parfois légitime d’avoir peur de son psychothérapeute. D’autant que pouvait, jusqu’à présent, se déclarer psychothérapeute qui voulait. Votre boucher-charcutier y compris.

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste… La confusion des termes dans le traitement non médicamenteux des maladies de l’âme est monnaie courante. Et il est rare de pouvoir, sans formation préalable, faire la distinction entre tous ces titres qui n’ont en commun que de débuter avec la syllabe « psy ».
Commençons par le commencement : psychothérapeute
Le terme le plus facile à décomposer est celui de « psychothérapeute » : psy pour ce qui touche aux maladies ou problèmes de notre psyché, notre âme et thérapeute pour l’aspect curatif. Le psychothérapeute est donc quelqu’un qui guérit l’âme. Mais contrairement à de nombreux domaines de la santé comme la dermatologie, la pneumologie ou la cardiologie, il n’existe pas une seule école de psychothérapie. Selon la façon dont les problèmes psychiques sont abordés, compris, pris en charge, le patient aura affaire à un psychothérapeute analytique (école de Freud ou de ses suiveurs), un psychothérapeute comportementaliste (qui s’intéresse plus aux stratégies de pensées et de comportements qu’au traumatismes inconscients de l’enfance) ou encore familial (prise en charge de la famille), etc, etc.
Mon plombier, il est psychothérapeute ?
Il est peu probable que votre plombier ou votre prof de fitness soit psychothérapeute. Le problème est cependant que ce titre n’est pas protégé par la loi, contrairement à celui de psychologue. Et que n’importe qui, jusqu’à présent pouvait fièrement apposer à côté de sa porte d’entrée ou de sa boite aux lettre une plaque rutilante aux lettres d’or : « PSYCHOTHERAPEUTE ». Et s’il fallait une reconnaissance en bonne et due forme pour que vous votre psy devienne plombier, il n’en fallait pas pour que votre plombier vous annonce qu’il était devenu brutalement psychothérapeute.