PUBLICITÉ

Fashion victime: mode ou santé, faire les bons choix!

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/04/2012 - 11h44
-A +A

La question est de savoir si la mode est compatible avec la santé. Une femme scientifique vient de lister les accessoires dangereux pour la santé des femmes. Pour votre dos, pour échapper aux infections, voire aux allergies, suivez ces quelques recommandations.

PUB

Le sac à main: mal au dos et aux cervicales, doublé d'un risque d'infection!

Cet accessoire indispensable est souvent beaucoup trop lourd. À force d'y entasser parapluie, papiers ou factures en tout genre, trousse de maquillage, téléphone et autre notebook, le dos et le cou risquent d'en souffrir. Alors un conseil, pesez votre sac et limitez-vous à 5 kg maxi.
L'autre grand danger du sac à main est qu'il véhicule toutes sortes de microbes (porte-monnaie, croissant, sandwich, maquillage...). Or nombreuses de ces bactéries sont potentiellement responsables de gastro, d'infections urinaires, de méningites. Alors un 2e conseil, faites régulièrement le ménage dans votre sac et nettoyez-le souvent, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Les talons hauts: des chevilles douloureuses aux oignons...

Bien connus des podologues, les talons hauts sont à l'origine d'oignons ou hallux valgus. Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une déformation du pied: le gros orteil dévie de façon exagérée, provoquant douleurs et difficultés à se chausser. Le problème est que seule la chirurgie peut y remédier.
Mais les escarpins hauts perchés, si élégants soient-ils, génèrent aussi des douleurs au niveau des chevilles et des genoux. Parfois aussi, le dos trinque.
Donc pour éviter la consultation orthopédique, revenez aux chaussures plates. Le talon idéal fait 2 à 3 centimètres et dans son soulier, il faut pouvoir bouger les orteils!

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/10/2009 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/04/2012 - 11h44

Shazia Khan, Université de Loyola, États-Unis, septembre 2009, www.loyolamedicine.org; Le Quotidien du Médecin, 18 septembre 2009.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Sportifs : prenez soin de vos pieds ! Mis à jour le 27/07/2004 - 00h00

Pas après pas, nous parcourrons deux fois et demi le tour de la planète. Et encore, ce constat ne concerne que les sédentaires. Imaginez alors le nombre de tours qu'effectue un promeneur du dimanche ou encore un sportif compétiteur… Afin que vos pied...

Cancer : 11 astuces beauté pour rester féminine Mis à jour le 23/02/2017 - 15h05

Peau, cheveux, ongles,… les thérapies et traitements anti-cancer changent tout. On le sait désormais, prendre soin de soi à travers les cosmétiques joue un rôle important pour se sentir mieux. Nos conseils et astuces pour conserver sa féminité.

Plus d'articles