Faire son propre ménage... Version bio!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/06/2010 - 00h00
-A +A

Les produits d'entretien sont des polluants que nous introduisons dans nos maisons, souvent sans nous en rendre compte. Pourtant, il existe des solutions bio pour le ménage, et nous pouvons même les fabriquer nous-même...

PUB

Des produits d'entretien bio et faits maison!


Faire soi-même ses produits d'entretien est plus facile que ce que l'on pourrait croire, même s'il faut parfois s'entourer de quelques précautions. La recette "de base" que propose Raffa, une biologiste française qui a publié un livre après s'être taillé un certain succès de par son blog, n'est par exemple pas trop compliquée:

  • Dans un bidon opaque, ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à deux litres d'eau chaude et bien mélanger

  • Séparément, mélanger une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une à trois cuillères à soupe d'un mélange d'huiles essentielles (tea tree, cannelle, citron, pin, ou un mélange de plusieurs de ces huiles).

  • Verser ce mélange dans le bidon et secouer doucement

Il s'agit d'un produit désinfectant, qui ne nettoie pas, et doit être secoué avant chaque utilisation. Vous pouvez le conserver pendant plusieurs mois. Si vous y ajoutez quelques cuillères à soupe de savon liquide, il deviendra un nettoyant complet.

Pour le ménage, préférer des produits naturels aux produits artificiels


En dehors de cette recette maison, il existe de nombreuses alternatives plus naturelles et moins nocives aux produits que nous utilisons tous les jours et que nous achetons en supermarché. Voici les exemples principaux:

  • Le bicarbonate de soude: légèrement abrasif, il aide à récurer (avec une éponge humide et éventuellement un peu de liquide vaisselle). Il aide aussi à désodoriser.

  • Le vinaigre blanc: c'est un allié sans pareil contre les traces de calcaire. Il est aussi antiseptique.

  • Le savon noir: dégraissant puissant, il ne mousse pas et s'utilise sur des surfaces pas trop fragiles.

  • Les huiles essentielles: elles ont de nombreuses propriétés désinfectantes, antibactériennes, antifongiques et autres. Beaucoup peuvent être utiles, surtout celles qui sont citées en ingrédients du désinfectant universel. N'hésitez pas à vous renseigner dans les magasins bio.
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/06/2010 - 00h00 Raffa, "Le grand ménage", éditions Soliflor
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
LALLA

j'espère recevoir plus souvent ce genre d'infos - très importantes à mon avis - surtout des recettes telles que celles dans "le grand ménage" merci - c'est génial car vraiment j'ignorais beaucoup de choses - bonne continuation

PUB
A lire aussi
Le savon noir: efficace et magique! Publié le 07/01/2013 - 12h47

Naturel et économique, le savon noir possède de nombreuses propriétés. Véritable élixir de beauté pour la peau, le savon noir est également un excellent nettoyant pour la maison mais aussi un insecticide très efficace pour le jardin. Un produit multi...

Méthodes 100% naturelles contre les insectes Publié le 06/07/2015 - 15h46

A la maison, en vacances ou à la campagne, nous ne sommes jamais à l'abri de ces petites bêtes indésirables et parfois très désagréables. Oubliez les produits chimiques : ils sont toxiques pour les insectes , mais aussi pour vous et pour l'environnem...

Plus d'articles