PUBLICITÉ

Faire une remarque sans blesser ni vexer

Publié par Dr Catherine Solano le 16/12/2008 - 00h00
-A +A

Faire remarquer que quelque chose ne va pas, c'est difficile. Comment être clair sans vexer, s'exprimer pour aider l'autre à avancer et ne pas ruminer des reproches? C'est tout l'art de la remarque constructive.

PUB

Analysez vos motivations avant de faire une remarque

Commencez par vous demander quelle est votre motivation à faire cette remarque. S'il s'agit d'aider cette personne, d'améliorer votre relation, alors, c'est bon signe. Si au contraire, vous cherchez à vous mettre en avant, à écraser l'autre, à vous venger, à marquer des points, freinez avant qu'il ne soit trop tard. Pour que la remarque soit positive et constructive, il faut avant tout que vos motivations soient saines. Alors, soyez honnête avec vous-même: le sont-elles?

La personne est-elle disposée à recevoir cette remarque?

Si la personne en question vous a demandé votre avis, la voie est ouverte. Votre avis est attendu. Si elle ne vous a rien demandé, vérifiez qu'elle est disposée à recevoir cet avis et que vous allez en parler au bon moment. Par exemple, si une amie qui a un rendez-vous pour un entretien d'embauche vous demande un conseil sur sa tenue, il est évident que vous pouvez lui répondre. En revanche si vous estimez qu'un collègue de travail est "mal fagoté", attention à ne pas foncer et lui délivrer brutalement ce message… même si vous cherchez à lui rendre service.

Publié par Dr Catherine Solano le 16/12/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Comment recevoir une remarque constructive? Mis à jour le 23/12/2008 - 00h00

Si faire une remarque à quelqu'un n'est pas toujours facile, en recevoir une non plus! Il existe quelques éléments à connaître, à cultiver pour mieux recevoir une remarque, de manière plus positive, plus constructive, et en tirer profit…

Les pratiques qui font reculer les complexes Mis à jour le 13/01/2009 - 00h00

Etre parfaitement heureux de tous les aspects de sa personne, physique ou psychologique, c'est impensable bien entendu. Mais quand les aspects que nous aimons le moins prennent toute la place, quand leur conscience perturbe notre fonctionnement, il f...

36 questions pour tomber amoureux… ou pas Publié le 19/01/2016 - 16h24

En répondant à 36 questions, on pourrait tomber amoureux de n’importe qui, ou presque, selon une étude. Quelles sont ces questions, et qu’en pense Carolle Graf, thérapeute qui travaille beaucoup sur la communication dans le couple ?

Mieux gérer son temps sans stress, c'est possible ? Publié le 14/05/2013 - 12h37

"Je n'ai pas le temps","je suis pressé(e)", "je perds mon temps"," le temps, c'est de l'argent"... Notre rapport au temps fait monter la pression et augmente notre stress. Comment faire pour profiter de cette denrée, le temps dont tout le monde dispo...

Plus d'articles