PUBLICITÉ

Faire l’amour plus souvent, ciment du couple ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/12/2002 - 00h00
-A +A

Intuitivement, est-ce que vous auriez tendance à dire que les couples qui font l’amour plus souvent sont plus satisfaits de leur vie de couple ? C’est en tout cas ce que semble prouver une étude récente… quoi qu’en pensent les couples eux-mêmes. Explications.

PUB

Sexualité et satisfaction dans le couple sont-elles liées ?

Dans diverses études où l’on demande aux couples quelle est la fréquence de leurs rapports sexuels ainsi que leur satisfaction par rapport à leur couple, on ne trouve pas de lien direct. Les gens qui ne font pas très souvent l’amour sont tout aussi heureux de leur relation, de leur couple et de leur partenaire que les autres.

Certains chercheurs ont cependant voulu aller plus loin et vérifier aussi ce qui peut être révélé quand on ne passe pas par le discours conscient.

Une influence qui se révèle

Les chercheurs ont donc mis au point une méthode pour débusquer les comportements automatiques qui pourraient révéler ce que les couples ne savent pas qu’ils pensent. Pour ce faire, ils ont demandé à des jeunes mariés de décider si des mots étaient positifs et négatifs, en faisant apparaître pour un temps très court, avant le mot, un portrait de leurs partenaires. Ceci permet d’évaluer si le partenaire est associé à du positif ou du négatif, en mesurant le temps de réponse : une personne qui voit son partenaire comme positif mettra plus de temps à trouver un mot négatif après avoir vu son image.

Et à ce niveau moins réfléchi, les couples qui font souvent l’amour avaient de meilleurs résultats que les autres. C’est important parce que dans d’autres études, les couples qui avaient les meilleurs résultats semblaient plus durables.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/04/2016 - 14h17 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/12/2002 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ