PUBLICITÉ

Eviter la cellulite pendant la grossesse

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 28/10/2008 - 00h00
-A +A

Grossesse et cellulite sont liées, à cause du bouleversement hormonal qu'entraîne la grossesse.

Mais pouvons-nous, malgré tout, nous débarrasser de la cellulite - voire empêcher son apparition ?

PUB

Pourquoi la grossesse est-elle une situation à risque de cellulite?

Tout d'abord, la cellulite semble sensible aux hormones sexuelles féminines : les oestrogènes.
L'apparition de la cellulite débute au moment de la puberté et tend à s'accentuer avec les évènements hormonaux : contraception et autres traitements hormonaux, grossesse et allaitement. Il faut savoir que les oestrogènes stimulent le stockage des graisses (réserve énergétique), particulièrement utiles en prévision de la grossesse et de l'allaitement.

L'intervention d'une autre hormone jouerait un rôle important : la prolactine.
Celle-ci est naturellement produite afin de préparer les glandes mammaires à l'allaitement. Mais elle contribue, elle aussi, à stimuler la formation de réserves de cellules graisseuses, tandis qu'elle augmente la rétention d'eau dans ces mêmes tissus graisseux.

Et enfin, dans les dernières semaines de grossesse, le poids et le volume du bébé renforcent ce phénomène en comprimant les vaisseaux sanguins. Le retour veineux est freiné, ce qui entrave la circulation veineuse dans les régions propices à l'accumulation de cellulite: cuisses, hanches, fesses.

Les consignes anti-cellulite chez la femme enceinte

  • Veillez à ne pas prendre trop de poids.
  • Evitez les excès de graisses, particulièrement animales.
  • Faites le plein d'oméga-3 : mangez du poisson deux fois par semaine, en privilégiant les petits poissons (sardine, maquereau, saumon…).
  • Evitez les excès de sel, le port de talons hauts, les stations assises prolongées et de croiser les jambes… car ces facteurs entravent la circulation sanguine.
  • Pratiquez régulièrement une activité physique compatible avec le stade de la grossesse.
  • Et enfin, allaitez le plus longtemps possible.
    L'allaitement exclusif s'accompagne d'une perte plus rapide du poids pris durant la grossesse, et réduit également la cellulite.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 28/10/2008 - 00h00

Programme national nutritionnel santé (PNNS), "Allaitement maternel"; Leche league France, Allaiter Aujourd'hui n°55, www.lllfrance.org; Coordination française pour l'allaitement maternel (CoFAM): www.coordination-allaitement.org.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La cellulite: pas seulement génétique! Mis à jour le 22/04/2008 - 00h00

Culotte de cheval et peau d'orange sont-elles héritées? C'est au moins en partie vrai. Si nous voulons savoir comment nous allons vieillir, regarder mère et grand-mères donne souvent la réponse. Cependant, ce n'est pas une raison pour nous avouer vai...

La cellulite à tous les âges Publié le 10/07/2008 - 00h00

la cellulite est en général un souci de femme adulte. pourtant, elle est conditionnée par certains éléments qui remontent jusqu'à l'enfance. certains d'entre eux sont contrôlables, et permettent de diminuer le risque de faire de la cellulite plus tar...

Cellulite: deux solutions efficaces Publié le 19/02/2013 - 13h12

Que l'on ait ou non des kilos en trop, la cellulite est l'ennemie juré des femmes. Qu'elle soit très localisée au niveau des hanches ou étendue aux fesses et aux cuisses, la cellulite est inesthétique et atteint notre image. Quelles sont les solution...

Plus d'articles