PUBLICITÉ

Éviter les accidents domestiques dans le garage

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/03/2017 - 09h48
-A +A

Le bricoleur installe souvent son "atelier" dans le garage. Endroit de stockage de divers produits et ustensiles, le garage est aussi un endroit de passage qui mérite un minimum de rangement et d'organisation pour un maximum de sécurité.

PUB

Conseils aux bricoleurs

Les scies sauteuses ou circulaires doivent être maniées avec précaution. Portez des gants et des chaussures à bout renforcé pour éviter de vous couper. Les outils produisant une flamme, de la vapeur ou de la chaleur (fer à souder, décolleuse de papier peint, pistolet à colle) peuvent occasionner de graves brûlures.

Les produits chimiques (détartrants, solvants) peuvent aussi vous brûler ou provoquer un incendie près d'une source de chaleur (c'est le cas également des bombes aérosols). D'autres (pesticides, désherbants) sont toxiques par pénétration dans les pores de la peau ou par inhalation. Respectez toujours les consignes d'emploi inscrites sur les emballages avant toute utilisation.

En travaillant certains matériaux comme le bois, le verre, les métaux, on peut recevoir des projections sur le visage, notamment dans les yeux. Il faut systématiquement mettre des lunettes de protection pour effectuer ce genre de travaux.
 

L'électricité

N'achetez que du matériel agréé.

Fixez tous les fils électriques qui traînent (au mur ou dans des ranges fils). Attention aux câbles de « rallonge » : éliminez les modèles anciens à fiches plates ou "bricolés" et remplacez-les par des prolongateurs à la norme NF. Evitez de les laisser branchés après utilisation.

Faites adapter vos installations électriques aux normes en vigueur par des professionnels agréés.
 

Initialement publié par Claude Friedrich - Directeur de la Publication le 11/09/2006 - 02h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/03/2017 - 09h48
Notez cet article
PUBLICITÉ