PUBLICITÉ

Etre grands-parents : humilité et discrétion

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/09/2012 - 08h51
-A +A

L'environnement familial d'un enfant ne se limite pas aux parents, frères et sŒurs. Très tôt, avant même de le comprendre, il tisse des liens d'affections sincères et de confiance avec d'autres membres de la famille. Les grands-parents jouent ici un rôle phare en offrant un amour " gratuit " et durable.

PUB

Grands-parents: un rôle privilégié

Dès la première année, il est important pour un enfant de savoir qu'au-delà du noyau familial, il fait partie d'emblée d'une famille plus large. Les liens qu'il va établir avec ses différents membres (grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, parrain, marraine) constituent une source d'enrichissement.

Mais les grands-parents occupent un rôle privilégié:

  • En tant que témoins du passé, ils font prendre conscience à l'enfant que bien avant sa naissance, ses parents ont eux aussi été des enfants, et qu'il se situe à la croisée de deux lignées.

  • Expérimentés, de bons conseils et sachant relativiser les problèmes, ils peuvent offrir un relais aux parents débordés, ou qui souhaitent retrouver un peu d'intimité.

  • N'étant pas tenus aux mêmes impératifs éducatifs que les parents, et disposant souvent de plus de temps libres s'ils sont pensionnés, ils savent se rendre disponibles et patients.
    Ce temps précieux sera mis à contribution pour les confidences, les comptines, les promenades, les crêpes et autres loisirs favoris des petits.

  • L'entente entre générations n'est pas toujours facile. Néanmoins, tous les efforts et le respect mutuel que vous mettrez dans vos relations seront bénéfiques, tant pour vous que pour l'équilibre de l'enfant.
    Quelles que soient les discordes, faites tout pour qu'il passe des moments privilégiés, en tête à tête, avec ses grands-parents.
    Avec le temps, tout s'aplanit et avec doigté, on finit par respecter les facons de faire de chacun.

Les nouveaux grands-parents

Fini les grands-mères qui savent tout et qui s'imposent.

Aujourd'hui, leur rôle est devenu plus subtil et complexe, elles font preuve d'humilité et de discrétion: aider sans commander, conseiller tout en donnant confiance à la nouvelle maman, être disponible sans s'imposer, etc.

Côté grands-pères, ils prennent de plus en plus de plaisir à s'occuper de leurs petits-enfants et à jouer avec eux en développant beaucoup de complicité.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 04/11/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/09/2012 - 08h51

Anne Bacus, " Guide des Mamans débutantes ", Ed. Marabout ; Dr Edwige Antier, " Elever mon enfant aujourd'hui ", Ed. Robert Laffont.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Enfants et grands-parents, des liens à réinventer Mis à jour le 30/08/2010 - 00h00

Pendant les vacances d'été, nombre d'enfants retrouvent leurs grands-parents pour passer avec eux des moments mémorables. En quoi ces liens sont-ils si importants dans la construction de l' enfant ? Le point de vue de Maryse Vaillant, psychologue cli...

Les bébés qui dorment mal mangent mal… Publié le 09/03/2011 - 16h36

Pour les mamans , un bébé qui dort bien et mange bien est en général un but à atteindre… mais les choses sont rarement aussi simples. En plus une étude vient de montrer que les enfants qui ne dorment pas bien sont aussi, souvent ceux qui sont diffici...

Le doudou des enfants : qui rassure-t-il ? Publié le 28/11/2013 - 16h47

L'objet transitionnel des tout-petits, leur doudou, c'est un nounours, un vieux chiffon, une poupée. … Il rassure l'enfant, le console. Il semble souvent, pour l'entourage être un besoin important de l'enfant. Mais est-ce vraiment le cas ?

Plus d'articles