Les étouffements font partie des causes principales de décès d’enfants par accidents domestiques. Les objets le plus souvent incriminés sont les pièces, les petits jouets, et la nourriture. Comment diminuer le risque pour votre enfant ?

Les objets les plus souvent incriminés
En premier lieu, les étouffements peuvent être causés par des objets qui ne sont pas des aliments, mais que les bébés ou même les jeunes enfants vont porter à la bouche par curiosité ou par erreur. C’est pour cela que tous les jouets qui comportent des petites parties sont déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans, et c’est clairement indiqué sur tous les emballages.
Deux autres types d’objets cependant sont parfois oubliés. D’abord les pièces de monnaie. Elles traînent souvent dans la maison sans que les parents se rendent compte qu’elles présentent un danger pour les enfants. Or même si elles ne sont pas des jouets, elles attirent tout de même l’attention.
La nourriture pose aussi parfois un risque d’étouffement
Autre grande catégorie qui peut entraîner un étouffement : la nourriture bien sûr. On a l’habitude d’interdire les cacahuètes et autres aliments durs aux enfants. Une étude britannique a récemment pointé le danger posé par les grains de raisin. Même si les enfants peuvent les mâcher, ils peuvent aussi se coincer dans la trachée. Leur forme ronde et leur peau lisse risque alors de fermer très hermétiquement les voies aériennes, ce qui peut entraîner des décès.
Lumsden, A. et al., Arch Dis Child doi:10.1136/archdischild-2016-311750