PUBLICITÉ

Etiquetage alimentaire : plus clair et plus transparent !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 24/07/2007 - 00h00
-A +A

A l'initiative de la fédération belge des industries alimentaires, le secteur vient de prendre l'initiative de renforcer l'information nutritionnelle présente sur les emballages alimentaires. L'idée est de fournir des repères nutritionnels journaliers pour chaque portion d'aliment acheté. Ce programme vient de démarrer, mais devrait se généraliser.

PUB

Pour la fédération des entreprises alimentaires (FEVIA), l'option est limpide : il est nécessaire aujourd'hui de fournir au consommateur des outils qui lui permettent de non seulement comprendre ce qu'il mange, mais aussi de poser des choix responsables. Une manière déguisée de se dédouaner ? Peut-être pour les détracteurs du secteur.

Cependant, le geste reste à saluer, car il harmonise et clarifie un peu les informations nutritionnelles, parfois très complexes, sur les emballages. Cette initiative traduit également la volonté de la Commission européenne qui a adopté récemment une nouvelle législation portant sur les allégations dans la publicité alimentaire pour protéger le consommateur et faciliter sa compréhension des messages.

Deux nouveaux repères

Deux informations nutritionnelles supplémentaires seront désormais indiquées sur chaque emballage :

- la valeur énergétique (exprimée en kcal) et les teneurs respectives en sucres, en lipides, en lipides saturés et en sodium (sel) par 100g/100ml et par portion

- la contribution de chacun de ces éléments (en pourcentage) par rapport à leurs Repères Nutritionnels Journaliers (ou Guideline Daily Amounts/GDA) respectifs. Nous pourrons donc voir pour tous les aliments quelle proportion de notre portion théorique pour une journée ils représentent. Ces proportions seront indiquées pour des adultes en bonne santé.

Outre certains industriels majeurs du secteur, Delhaize et Makro appliqueront également ce système aux produits de leurs marques distributeur.

A l'arrière et à l'avant

L'emballage est un bon outil d'information, qui est cependant encore inexploité. Pour que les données nouvellement obligatoires soit facilement accessibles, c'est la face avant de l'emballage qui indiquera la valeur énergétique (en kcal) par portion et le pourcentage des Repères Nutritionnels Journaliers (GDA) que cette portion représente. Les teneurs respectives en sucres, en lipides, en lipides saturés et en sodium (sel) par portion, de même que leurs GDA, pourront être imprimées sur n'importe quelle face de l'emballage mais toujours dans le même ordre.

Après la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, la Belgique ouvre donc un tel système à toute entreprise, l'objectif étant de promouvoir une alimentation variée et équilibrée.

Afin de familiariser rapidement les consommateurs à cette nouvelle présentation, la FEVIA et les entreprises les informeront par le biais des emballages, de brochures, de leurs services consommateurs et de leurs sites Internet.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site Internet www.alimentationinfo.org

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 24/07/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ