PUBLICITÉ

Eté et sexualité : gardons la tête froide !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/06/2017 - 13h01
-A +A

L'été, le temps de la liberté... Y compris sous les draps ? Voici quelques informations sur notre vie sexuelle à la belle saison.

PUB

La vie sexuelle est plus intense l'été

Quarante-sept pour cent des femmes affirment être sexuellement plus actives en été, un quart d'entre elles se jugeant plus sexy et 37% estiment que leurs relations sexuelles sont plus satisfaisantes l'été. Une femme sur cinq a déjà connu une aventure d'un soir lors des vacances estivales. L'été semble donc être une période propice à une vie sexuelle plus intense.
Mais il y a un revers à cette situation. Les gynécologues constatent que les interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont plus demandées l'été ou à la rentrée. L'étude confirme une certaine insouciance :

  • 27% des femmes disent qu'elles sont plus enclines à oublier leur pilule l'été que dans l'année. Sachant que dans l'année, déjà trois quarts des femmes affirment parfois oublier de la prendre, ce chiffre est donc probablement encore plus élevé l'été !
  • 15% des femmes ayant eu une aventure d'un soir pendant leurs vacances n'ont utilisé aucun moyen de contraception !
  • 27% des femmes n'ont utilisé aucune protection mécanique (préservatif féminin ou masculin) pour se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST)
  • 17% des femmes en couple ont eu des rapports avec leur partenaire habituel sans aucune protection alors qu'elles n'avaient pas planifié de grossesse.
  • Une femme sur 6 avoue qu'elle prendrait un risque de grossesse non désirée pour ne pas ternir la relation qu'elle entretient avec son partenaire.
  • 48% des femmes ne savent pas que l'efficacité d'une pilule peut être affectée par des vomissements ou des diarrhées. Or ce type de problèmes se rencontre très fréquemment en cas de vacances dans un pays étranger.

Les femmes ne sont pas seules concernées, bien entendu, les hommes aussi prennent plus de risque en été. Tout cela fait penser que profiter des vacances, c'est agréable, y compris sexuellement, mais que cela peut conduire à prendre des risques. Il est donc intéressant de prendre les devants :

  • Emporter des préservatifs dans toutes les circonstances où une rencontre est possible ou souhaitée.
  • Prévoir sa contraception en prenant en compte le fait que le rythme de vie est différent en été.
  • En cas de voyage, surtout lointain, consulter votre médecin avant de partir, aussi au sujet de votre contraception. 
Initialement publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 22/08/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/06/2017 - 13h01

* Summer Loving Survey est une enquête internationale qui portait sur plus de 57.000 femmes âgées de 16 à 40 ans et réparties dans 10 pays. L'enquête a été réalisée par Harris Interactive pour le compte d'Organon au cours des mois d'août et septembre 2005.

Clift, SM et al.,  1999 Jun;11(3):281-95.

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Sexualité estivale : la sécurité d'abord ! Mis à jour le 11/07/2006 - 00h00

Les vacances d'été sont propices aux nouvelles rencontres et cette période de détente tend plutôt à augmenter la libido. Pour ne pas garder de mauvais souvenirs, restez prudent en matière de sexualité ! Petit rappel sur les infections sexuellement tr...

Plus d'articles