PUBLICITÉ

Eté : attention au masque de grossesse !

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 28/07/2014 - 15h05
-A +A

L’été est plus à risque, mais plus généralement, toute exposition au soleil peut entraîner un masque de grossesse, une hyperpigmentation de la peau au niveau du visage.

Le point sur le masque de grossesse ou chloasma ou encore melasma.

PUB

Le masque de grossesse : c’est quoi exactement ?

Le masque de grossesse désigne l’apparition de taches brunes ou grises sur le visage. Il se localise préférentiellement sur le front, autour des yeux, sur les pommettes et la lèvre supérieure.

Cette hyperpigmentation de la peau survient souvent en milieu de grossesse, entre le 4e et le 6e mois et correspond à une réaction de l’épiderme au soleil sous l’effet des hormones de la grossesse (l'activité des mélanocytes, ou cellules responsables de la pigmentation de la peau, augmente).

À savoir : le masque de grossesse s’accompagne souvent d’une ligne foncée verticale sur le ventre (de l’ombilic au pubis) et d’une pigmentation plus marquée des aréoles des seins.

 

Qui est à risque de masque de grossesse ?

  • Toutes les femmes enceintes peuvent être concernées, mais les peaux mates sont plus à risque.
  • La cause du masque de grossesse (chloasma) étant hormonale, certaines femmes sous contraception orale (pilules à base d'œstrogènes) peuvent constater l’apparition de ce dernier, en dehors de toute grossesse. Un tel antécédent sous contraceptif augmente par ailleurs le risque de masque de grossesse lors d’une prochaine grossesse.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/08/2012 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 28/07/2014 - 15h05

Matéo et al., Congrès anti-aging, Palerme, 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le soleil, l'ennemi de certaines maladies cutanées Mis à jour le 24/06/2003 - 00h00

Certes, la vie est plus belle au soleil, mais certains patients atteints d'une affection de la peau voient leur maladie s'aggraver. Si les poussées d'herpès sont bien connues pour apparaître préférentiellement lors des expositions au soleil, nombre d...

Déni de grossesse: quand le corps ne sait pas Mis à jour le 15/02/2010 - 00h00

Comment peut-on être enceinte sans en avoir conscience? Encore peu étudié, le déni de grossesse peut pourtant toucher des femmes de tout milieu et de tout âge. Dans ce cas, ni l'esprit ni le corps ne savent qu'un enfant est presque là...

Plus d'articles