Normalement, l’eau entre et sort de notre corps en même quantité. Mais que se passe-t-il quand ce circuit de l’eau se dérègle ? Quels sont les signes évoquant une rétention d'eau ?

La rétention d’eau, c’est quoi ?
Quand le corps n’élimine pas entièrement l’eau qui entre sous forme de boissons et d’aliments, l’organisme retient l’eau et gonfle : c'est la rétention d'eau. Cela ne se peut se produire que passagèrement, sinon, le corps gonflerait de plus en plus !
Pendant un temps, le corps peut donc garder un surplus d’eau. Il peut aussi, suite à un problème de santé, connaître une zone dans laquelle il garde trop d’eau, et cela provoque un œdème, ou gonflement.
Une rétention d'eau se manifeste par une prise de poids inexpliquée, jusqu’à 2 kilos. Cette dernière est associée à un gonflement, dans les seins, au niveau du ventre, des chevilles et des jambes, ou même du corps entier.
La rétention d’eau peut être simplement physiologique...
Il s’agit des rétentions d’eau normales, qui ne sont pas associées à une maladie. La plus fréquente concerne les femmes en période prémenstruelle. Les signes d'une rétention d'eau se manifestent les jours précédant les règles, pour des raisons hormonales.
La prise de poids est assez brutale de 500 grammes à deux kilos, et est souvent associée à un gonflement et une augmentation de sensibilité des seins. Ce type de rétention d'eau ne nécessite aucun traitement, et le phénomène s'efface en un ou deux jours dès l’arrivée des règles. A ce moment, la femme peut observer qu’elle va souvent uriner, car c’est ainsi que l’eau stockée repart de l’organisme.
La rétention d’eau peut aussi être liée à une immobilité très prolongée. Ainsi les longs voyages en avion ou en voiture peuvent provoquer une rétention d'eau, quand on ne peut mobiliser les muscles des jambes pendant des heures. Dans ce cas, les pieds et les chevilles gonflent.