PUBLICITÉ

Espérance de vie : les Belges dans la moyenne européenne

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 16/09/2003 - 00h00
-A +A

Une étude récente a démontré que notre nationalité influence notre espérance de vie. Cette dernière s'élève à 78,20 ans en moyenne en Europe. Elle est la plus élevée en Espagne avec 82,31 ans et la plus faible en Hongrie avec 72,65 ans.

PUB

Depuis les années 50, l'espérance de vie s'améliore régulièrement en Europe grâce aux progrès sociaux, sanitaires et - bien entendu - médicaux. L'Européen moyen ne devrait dès lors passer que 8 années de sa vie en mauvaise santé. Ce chiffre passe à 10 ans pour les Hongrois et les Polonais. L'augmentation du nombre d'années que nous devrions vivre en bonne santé, soit l'espérance de vie en bonne santé, conjuguée à la baisse de la natalité, explique le vieillissement actuel de la population européenne.

Mieux vaut être espagnol que hongrois !

Les chercheurs ont mis en évidence des différences manifestes au niveau de la santé entre les Européens. Il faut en rechercher la cause notamment dans les habitudes culturelles et alimentaires, la pratique d'une activité physique, la qualité de l'environnement, mais aussi dans l'organisation des systèmes de soins de santé.En effet, si nous prenons l'exemple de la France et de l'Espagne, nous voyons que ces deux pays possèdent un taux de maladies cardio-vasculaires faible et une espérance de vie élevée. Pourtant, les Espagnols sont dans le peloton de tête du tabagisme et les Francais apprécient la cuisine grasse. Leur longévité ne peut dès lors pas s'expliquer uniquement par le climat, la cuisine méditerranéenne ou le vin rouge. Il est évident que les systèmes de soins de santé y mettent leur grain de sel.

Qu'en est-il des Belges ?

Dans cette étude, la Belgique se situe globalement dans la moyenne.Les Belges ont une espérance de vie en bonne santé de 69,68 ans, contre 69,83 ans pour la moyenne européenne. Par contre, les Francais et les Italiens vivent plus longtemps en bonne santé, soit respectivement 70,7 ans et 71,2 ans. Après avoir pris leur pension (à 65 ans), nos compatriotes profiteront de la vie pendant 17,52 ans encore, contre 19,13 ans pour nos voisins de l'Hexagone et 14,75 ans seulement pour les Hongrois. Les auteurs de l'étude concluent leur travail sur un appel aux responsables politiques européens pour une unification des structures de soins de santé dans la communauté européenne, qui va être - rappelons-le - prochainement élargie à d'anciens pays du Bloc de l'Est, là où précisément l'espérance de vie est la plus faible.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 16/09/2003 - 00h00 Ageing Population, juin 2003, Pfizer.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ