La grossesse n'est pas une maladie mais un état normal et limité dans le temps au cours de la vie d'une femme. Il y a simplement lieu de prendre certaines précautions.

10 à 12 kilos de plus pendant la grossesse
#E#La prise de poids normale d'une grossesse se situe entre 10 et 12 kilos.#E#
Toutes les femmes reprennent un poids normal dans les semaines qui suivent l'accouchement. Avec quelques nuances pourtant: une femme de poids normal ou maigre peut prendre 15 à 18 kilos au cours d'une grossesse et n'en garder aucun dans l'année suivant son accouchement. Une femme ronde avant la mise en route d'une grossesse court par contre beaucoup plus de risques d'en conserver quelques-uns ensuite même si elle n'a pas démesurément grossi. L'hérédité joue un rôle dans la prise de poids: si l'on a une mère en surpoids, on risque de prendre plus de kilos.
D'où viennent ces kilos?
- La moitié appartient au bébé, au placenta et au liquide amniotique et l'autre moitié à la mère.
- Une partie de ces kilos maternels vient de l'augmentation du volume au cours de la grossesse de l'utérus, des seins, du sang et de l'eau.
Trois à 4 kg de graisse s'installent surtout au cours des deux premiers trimestres de la grossesse. La mère stocke en prévision des importantes dépenses énergétiques des mois suivants pour achever de fabriquer le bébé (c'est pendant le dernier trimestre qu'il grandit le plus), accoucher et allaiter.
Ce processus de stockage pendant les six premiers mois est physiologique. Il se déroule quelle que soit l'alimentation pendant la durée de la grossesse.
Comment perdre les kilos accumulés pendant la grossesse?
La fabrication du lait consomme de l'énergie: un excellent moyen de perdre du poids est donc d'allaiter son bébé tout en mangeant de façon équilibrée mais restrictive. L'énergie manquante sera puisée dans les réserves de la maman.
Il est certes important de surveiller son poids pendant la grossesse mais sans pour autant en faire une obsession. Une prise de poids excessive peut justifier un régime hypocalorique : il ne peut être instauré que sur l'avis du médecin.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante