PUBLICITÉ

Épilation à la carte

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/09/2017 - 16h04
-A +A

Nous possédons plus de cent millions de poils sur l'ensemble du corps. Si certains sont fins et presque incolores, d'autres sont plus qu'indésirables. Les meilleures méthodes d'épilation à la maison pour les faire disparaître !

PUB

Épilation à la carte : le rasoir

Électrique ou mécanique (et jetable), le rasoir est pratique : le poil est sectionné par la lame, à la surface de la peau. Quelques minutes suffisent pour s'épiler et le résultat est, dans la journée qui suit, le plus net possible, notamment sur les jambes et les aisselles. Utilisez une mousse pour ne pas dessécher la peau. En revanche, le temps de repousse est extrêmement court.

Bannissez cette méthode sur le maillot : cela peut déclencher une éruption de petits boutons dus à l'irritation de cette zone très sensible.

Épilation à la carte : la crème dépilatoire

On l'utilise sur les jambes, les aisselles et même le maillot : les formules sont de plus en plus douces. Étalée en couche épaisse sur la zone à traiter, et après un temps de pause de cinq à huit minutes, la crème dissout le poil à la surface de la peau - on l'ôte par un minutieux rinçage à l'eau froide, sans savon mais à l'aide d'une petite spatule ou d'une éponge, fournies dans le kit. La méthode est indolore et assez rapide, elle permet de traiter les poils de très petite longueur. Sa durée d'efficacité avoisine les trois jours.

Épilation à la carte : la cire

La cire peut être chaude, tiède ou froide (sous forme de bandelettes déjà préparées) et peut s'utiliser en institut d'esthétique ou à la maison. C'est la méthode la plus efficace car elle permet de conserver longtemps une peau nette (trois semaines), en arrachant l'intégralité du poil, y compris sa racine. Elle peut être utilisée sur les jambes, les aisselles et le maillot. La peau doit être propre et sèche avant d'être épilée. Attention aux petits reliefs (boutons, grains de beauté ou verrues) qui risqueraient de s'infecter.

Épilation à la carte : l'épilateur électrique

Vendus en grands magasins, les épilateurs électriques sont de plus en plus compétents. Selon les marques et les modèles, ils sont munis de disques, de pinces, de caoutchoucs, de spirales ou de rubans rotatifs qui pincent le poil pour l'arracher d'un coup sec. Leur effet se rapproche de celui de la cire, leur maniement du rasoir électrique. L'épilation doit être effectuée à rebrousse poil : de bas en haut sur les jambes. L'utilisation sur le maillot est douloureuse (la peau y est très fine), idem au niveau des aisselles.

Initialement publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le 02/04/2006 - 02h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/09/2017 - 16h04
Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Savez-vous vous épiler? Mis à jour le 23/04/2013 - 11h39

La chasse aux poils est ouverte. Chacun son style et ses propres habitudes, mais attention, certaines précautions sont utiles à connaître, selon la ou les méthodes d’épilation choisies. Que savez-vous sur l’épilation et avez-vous les bons réflexes? F...

Quelle épilation pour quelle zone ? Mis à jour le 10/07/2007 - 00h00

Laser, rasoir, crème dépilatoire, épilateur électrique, cire… Si les techniques d'épilation sont légion, encore faut-il les sélectionner correctement selon la zone du corps à épiler : le point pour effectuer le bon choix.

Epilation du maillot : quelle technique choisir ? Publié le 02/07/2012 - 10h36

Raser , épiler ou dépiler … Voilà les trois options disponibles pour se débarrasser des poils disgracieux sans faire appel à un dermatologue ou à une esthéticienne. Reste que quand il s'agit de l' épilation du maillot , elles ne se valent pas toutes....

Epilation laser: questions-réponses, idées reçues! Publié le 19/03/2013 - 10h32

L'épilation laser définitive tente certains et certaines, tandis que d'autres sont déjà passés à l'acte. Mais avant toute décision, le mieux est de se renseigner, la technique de l'épilation laser est en effet entourée de nombreuses idées reçues .

Plus d'articles