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Entier, demi écrémé, écrémé, bio, enrichi... Quel lait choisir ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/11/2013 - 15h08
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Le rayon du lait s'est considérablement étoffé. Auparavant, on devait simplement choisir entre le lait entier, écrémé ou demi-écrémé.

Désormais, on nous propose des laits enrichis en vitamines, en minéraux, en protéines, en fibres, du lait pauvre en lactose, voire d'origine végétale avec le lait de soja...

Comment s'y retrouver et quel lait choisir ?

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Lait écrémé ou demi-écrémé ?

Le lait entier étant le plus riche en matières grasses, mieux vaut opter pour le lait demi-écrémé et ne pas hésiter à en boire un grand bol le matin. 500 ml de lait demi-écrémé apportent 15 g de protéines, 7,5 g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés.

En revanche, inutile de vous forcer à boire du lait écrémé si son goût vous déplaît car la différence calorique est minime : 33 kcal pour 100 g contre 45 kcal avec le lait demi-écrémé.

Si vous avez tendance à prendre du poids ou si vous êtes au régime, mieux vaut chercher à régler le problème ailleurs.

Lait normal ou pauvre en lactose ?
Si vous digérez bien le lait et que vous n'êtes pas intolérant(e) au lactose, inutile de choisir ce type de lait, car il n'apporte pas d'autre avantage et n'est pas moins calorique. Il présente les mêmes qualités nutritionnelles que le lait classique, le sucre en moins.

Faut-il choisir un lait enrichi en vitamines et minéraux ?
Pas forcément. Une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir nos besoins en vitamines et minéraux. Il est a fortiori inutile de boire du lait enrichi. Par ailleurs, il n'est pas certain que l'organisme assimile toutes ces vitamines et minéraux ajoutés dans le lait.
En revanche, oui au lait enrichi en vitamine D.

Quid du lait enrichi en vitamine D ou en protéines

Que penser des laits enrichis en vitamines D ?
De nombreuses personnes sont à la limite, voire franchement carencées en vitamine D. Or cette vitamine est essentielle car elle permet de fixer le calcium. Notre organisme sait la fabriquer, mais pour cela, il a besoin d'une exposition (modérée) régulière au soleil. Alors particulièrement en hiver, n'hésitez pas à choisir un lait enrichi en vitamine D et faites-en boire aux enfants et aux personnes âgées. A noter que cette vitamine est liposoluble et qu'elle se trouve donc dans les lipides du lait.

...et des laits enrichis en protéines ?
Certes, ils contiennent un peu plus de protéines que le lait normal, mais la supplémentation est minime. En revanche, il est beaucoup plus cher. C'est oublier que notre régime alimentaire est généralement déjà bien fourni en protéines animales….

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/04/2009 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/11/2013 - 15h08

Nadine Ker Armel, "Minceur, j'achète, j'achète pas", Editions Leduc.

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