Blog : " Le blog de la Rédaction "
Une étude vient de montrer que la présence de personnages de dessin animé sur les céréales influence les choix des enfants. Qu'est-ce que cela peut nous apprendre?

Le pouvoir des personnages de fiction…
L'étude confirme ce que la plupart des parents – et tous les responsables marketing – savent: des céréales qui portent l'image d'un personnage de dessin animé sont plus satisfaisantes pour l'enfant que les mêmes céréales, quand elles sortent d'une boîte sans le personnage. Ceci va au-delà du choix dans le magasin: les enfants déclaraient en effet avoir mieux aimé les céréales quand elles venaient d'une boîte décorée avec un personnage.
Santé ou sucré, les enfants ont leur opinion
L'étude allait un peu plus loin que ce constat, cependant. Les chercheurs ont en effet parfois dit aux enfants que le nom des céréales était "bouchées sucrées", et parfois qu'elles s'appelaient "bouchées santé". D'une manière générale, les enfants déclaraient préférer le goût des céréales "santé" que celui des sucrées. Pour les deux noms, l'appréciation des enfants augmentait quand on ajoutait un personnage sur la boîte; mais cette augmentation était plus importante pour les "bouchées santé". On voit donc que les enfants ont intégré le message selon lequel le sucre est mauvais pour eux, voire mauvais tout court. Cette étude est donc encourageante sur un point… Même si ce message était moins efficace que la présence d'un personnage fictif.