PUBLICITÉ

Des enfants heureux : et si ça commençait par les parents ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/05/2015 - 11h39
-A +A

Avoir des enfants heureux, c’est le rêve de tout parent. Mais essayer de rendre son enfant heureux, c’est un vrai piège. Et si on essayait d’abord, en tant que parent, de retrouver la confiance ?

PUB

Avoir un enfant heureux, ce n’est pas un but dans la vie…

D’abord parce que c’est quelque chose de beaucoup trop mal défini pour constituer un vrai but. A quoi ressemble un enfant heureux ? Est-il en train de courir en riant, ou absorbé dans ses lectures ? Ou en train de faire les 400 coups avec ses meilleurs amis ? Difficile à dire !

Par ailleurs, les enfants ne peuvent pas être heureux 100% du temps – pas plus que le reste des êtres humains. Les moments de « creux » sont certes moins faciles à vivre, mais tout de même nécessaires. La fatigue signale le besoin de recharger les batteries, l’ennui permet de nourrir son imaginaire, la colère rend les tensions visibles et permet de les travailler… Bref, un enfant toujours heureux, c’est une théorie, pas une vraie personne !

Comment rendre son enfant heureux ?

Il existe de nombreux autres éléments que l’on peut souhaiter pour son enfants ; tous contribuent au bonheur, et ils ont le mérite d’être bien définis et atteignables :

  • Lui apporter tout ce dont il a besoin matériellement.
  • L’entourer avec affection et attention.
  • L’aider à construire des relations avec ses pairs.
  • L’encourager dans ses découvertes, l’aider à se développer intellectuellement.
  • Lui offrir un cadre familial dans lequel il se sent serein.
  • Le traiter avec justice par rapport à ses frères et sœurs, mais aussi par rapport à soi : ne pas le blâmer pour ce qui relève de la responsabilité des parents.
  • Reconnaître sa spécificité en tant qu’enfant et la respecter.
  • Avoir envers lui une attitude positive et valorisante.

Tout cela, c’est contribuer au bonheur de son enfant. Mais ce n’est pas toujours évident, et de nombreux parents ont l’impression d’échouer.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/05/2015 - 11h39 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/05/2015 - 11h39

Dr Rengade, « Parent confiant, enfant heureux », éd. Odile Jacob.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Divorce, séparation : comment protéger les enfants... Publié le 30/11/2015 - 16h31

L'actualité met régulièrement en lumière, avec des drames divers, le climat passionnel des séparations très conflictuelles et les dangers qui en résultent pour l'enfant. Si personne ne peut assurer être à l'abri d'un divorce, au moins peut-on envisag...

Noël, pour les enfants, ça sert à quoi ? Publié le 19/12/2016 - 10h42

C’est bientôt Noël, nous allons commencer à chercher un cadeau pour chacun des enfants . Mais au fait, ça sert à quoi de leur offrir des cadeaux dans notre société de consommation poussée à l’excès ?

Plus d'articles