PUBLICITÉ

Enfant à ski : quelles règles, quel équipement, quels vêtements ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/12/2015 - 09h41
-A +A

Dès trois ans, les enfants peuvent s'initier aux plaisirs du ski. Pour une familiarisation réussie avec ce sport de glisse et pour éviter les accidents encore trop nombreux, il est nécessaire de respecter quelques recommandations de base.

PUB

Les règles de conduite sur les pistes de ski

Précaution importante : un enfant ne doit jamais skier seul !

Comme l'adulte, l'enfant doit acquérir certaines règles de conduite en montagne avant de se lancer sur les pistes en toute sécurité. Fonceur, imprudent et casse-cou, les enfants aiment la vitesse mais ignorent les règles de priorité sur les pistes. Afin de limiter les risques, ils doivent connaître les règles de bonne conduite en montagne. Les écoles de ski sont là pour ca.

Quelques règles à donner à vos enfants (et à vous appliquer aussi !) :

  • Le skieur doit maîtriser sa vitesse.
  • Le skieur aval (en-dessous) a toujours priorité.
  • Le skieur amont doit choisir une trajectoire assez large.
  • Il faut stationner sur le côté de la piste.
  • Il faut éviter les passages étroits et sans visibilité.
  • Il faut respecter les balisages et signalisation.
  • Il faut toujours faire attention aux autres skieurs, notamment quand on double ou quand on redémarre.

Enfants et accidentologie

  • L'entorse du genou est l'accident le plus courant en ski alpin (tous skieurs confondus).
  • La fracture du poignet est la pathologie la plus fréquente chez les jeunes snowbordeurs (un quart des blessures).
  • Lors d'une collision, le risque de traumatisme crânien est trois fois plus élevé chez les enfants.

L'équipement de l'enfant sur les pistes

  • Port du casque.
    L'Association des Médecins de montagne (en France) insiste sur le port du casque. Désormais obligatoire dans les écoles de ski françaises et recommandés pour tous, il protège efficacement en cas de chute, mais également lors de chocs directs comme les collisions, dont les enfants sont souvent victimes.
    En effet, leur perception visuelle portant sur un champ moins étendu que celui de l'adulte, ils anticipent moins sur l'obstacle, d'où un nombre important de collisions, pouvant provoquer des traumatismes crâniens.
  • Chaussures de ski
    Pour les chaussures, il doit s'y sentir tout simplement à son aise, le talon fixe. Sachez que des semelles usées ou encombrées de neige retardent le déclenchement des fixations, susceptibles d'entraîner de dangereuses torsions des genoux. Apprenez à votre enfant à décoller la neige sous ses semelles systématiquement avant de chausser.
  • Skis
    Le réglage des fixations dépend de l'âge et du poids de l'enfant. Il doit donc être réalisé chaque année par un professionnel.

  • Snowboard
    Si votre enfant fait du snoboard, pensez aux protections de poignets.

  • Protection solaire
    L'enfant
    doit porter des lunettes de qualité de niveau de protection 4 (haute montagne), protégeant latéralement ses yeux. Encore mieux un masque. Attention, les lunettes ou le masque doivent être adaptés à sa vue. Il faut bien protéger la peau et les lèvres de l'enfant (crème solaire à fort indice ou écran total - stick à lèvres - renouvellement toutes les deux heures).

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 20/01/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/12/2015 - 09h41

Site Médecins de montagne - http://www.alpes-guide.com/sources/guide/ski_alpin/enfants.asp - http://www.mdem.org/france/STATISTIQUE/page/Accidentologiedessportsd26230393Bhiver.html

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ski : la sécurité avant tout Mis à jour le 21/02/2006 - 00h00

Arrivé à destination, avant de dévaler les pentes enneigées, quelques précautions s'imposent pour assurer un séjour sans incident. Avant toute chose, faites régler vos fixations de ski par un professionnel. Ensuite, équipez toute la famille de lunett...

Plus d'articles