Blog : " Le blog de la Rédaction "
Une étude vient de démontrer que raconter une histoire aux enfants juste avant de les mettre au lit leur permet de retenir les mots plus efficacement que quand ils restent éveillés après.
Encore une bonne raison de prendre son temps...

Une histoire ? En plus du reste ?
Raconter une histoire à un enfant avant de le mettre au lit, c’est souvent... toute une histoire.
Les parents qui travaillent font souvent face, en rentrant, à des moments intenses. Il faut chercher le ou les enfants, les nourrir, les laver, et les coucher. Le tout s’ajoute à la fatigue d’une journée de travail, et à ce qui concerne les adultes aussi – raconter sa journée à son conjoint, faire à manger, etc.
Bref, chaque minute est précieuse et il n’est pas évident de tout gérer sans tensions.
Alors l’histoire en plus de tout ça... c’est souvent tentant de s’en passer.
Après tout, le sommeil est précieux aussi.
Et puis raconter une histoire, c’est s’exposer à la demande d’une autre histoire, puis d’une troisième... Ce qui risque de créer (ou d’ajouter) des conflits puisque plus les enfants sont fatigués, moins ils toléreront la frustration !
Le luxe d’un peu de temps
Malgré tout cela, l’histoire du soir est trop précieuse pour que l’on s’en passe.
On l’a vu, ses bienfaits sur le vocabulaire des enfants sont maintenant prouvés par la science.
Mais une histoire, c’est surtout se poser quelques minutes, retrouver le calme – refaire la paix si nécessaire – autour d’un rituel qui est sûrement aussi vieux que les hommes.
Une histoire qui fait peur, qui fait sourire ou réfléchir, c’est un moment hors du réel qui permet, peut-être pour la première fois de la journée, d’oublier que le temps passe.
Beaucoup trop précieuse pour être sacrifiée pour quelques minutes de sommeil !