PUBLICITÉ

Enfant et chien : comment gérer la cohabitation ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/08/2013 - 21h49
-A +A

L'arrivée d'un bébé, en modifiant l'équilibre familial, peut être une source de stress pour votre chien.

De même, votre chien peut être un fabuleux ami pour votre enfant... mais aussi une menace réelle.

Une bonne gestion de la cohabitation "Enfant - Chien" est indispensable pour préserver la sécurité de votre enfant et le bien-être de votre animal favori.

PUB

Bon nombre d'entre nous partageons notre maison et nos loisirs avec un chien. Mais certains événements de la vie peuvent venir troubler la relation paisible qui s'est instaurée au cours du temps avec notre ami.
Parmi les plus marquants, l'arrivée d'un enfant. Car nos fidèles compagnons canins ne l'entendent pas toujours de cette oreille, et selon le caractère du chien et son niveau de socialisation aux enfants, la nouvelle cohabitation peut parfois s'avérer dangereuse !

Le chien face à l'intrus

Chaque animal aura bien entendu sa manière de réagir à cette intrusion qui modifie l'équilibre familial.
Si votre chien a été habitué aux enfants de tous âges lorsqu'il était jeune, s'il a un caractère équilibré et une place de dominé bien établie au sein de la famille, l'arrivée de votre bébé devrait se dérouler sans encombre.

Les problèmes se posent lorsque votre chien est anxieux, dominant ou impulsif.
Le chien anxieux percevra le nouveau venu comme une perturbation dans sa vie routinière.
Le chien dominant peut s'en prendre à votre enfant pour tenter de récupérer l'attention qu'il a perdue.
La chienne dominante, elle, risque de vouloir s'approprier l'enfant en bas âge pour en faire son chiot.
Enfin, il ne faut pas oublier que le chien a un instinct de chasseur, et peut considérer le bébé comme une proie s'il n'a pas été socialisé aux enfants.

D'une manière générale, il ne faudra jamais laisser l'enfant seul avec le chien, quelle que soit la race, le caractère et la complicité qui vous unit à votre animal de compagnie.
Soyez vigilant : une seconde d'inattention suffit !

 

Avant la venue de bébé

Parmi les conseils aux futurs papas et mamans, on peut citer celui de diminuer l'attention portée à votre chien pendant la grossesse, afin qu'il perçoive moins la diminution du temps que vous aurez à lui accorder à l'arrivée de votre bébé.

Quand votre enfant sera né et avant son arrivée à la maison, mettez en présence du chien (sans le laisser y toucher !) des vêtements souillés par le nouveau-né.
Une première connaissance des nouvelles odeurs pourra ainsi se faire.
Par la suite, portez une attention particulière à votre chien en présence de votre enfant. Votre ami associera alors le bébé à des moments agréables.

Initialement publié par Anne Pensis, vétérinaire le 21/09/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/08/2013 - 21h49
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Enfant et chien font-il toujours bon ménage? Publié le 09/11/2012 - 09h24

Le petit dernier réclame un chien à cor et à cri? Si les bienfaits d’un animal de compagnie sur le développement de l’enfant sont appréciables, adopter un chien n’est pas une décision qui se prend à la légère. Voici quelques pistes de réflexions.

Attention, chien méchant! Mis à jour le 24/11/2004 - 00h00

Pourquoi un chien est-il agressif ? A-t-il été mal socialisé, cherche-t-il à défendre quelque chose, ou laisse-t-il ainsi transparaître une souffrance ?

Plus d'articles