Notice: Undefined index: title_shortcut in Drupal\esante_sommaire\EsanteSommaireUtils::decoupe_node() (line 84 of modules/custom/sommaire/src/EsanteSommaireUtils.php). Drupal\esante_sommaire\EsanteSommaireUtils::decoupe_node('<strong>$$1/ Le langage, la vision et l'ouïe: à bien surveiller$$</strong> <strong><em>Le langage:</em></strong>A 3 ans, l'enfant dispose d'un vocabulaire d'environ 1000 mots. Le "Je" est utilisé vers 3 ans (mais souvent avant). Le langage se développe ensuite de manière continue.Quelques situations, le plus souvent bénignes, doivent amener à consulter: <strong></strong><strong>Les troubles de l'articulation</strong>: difficulté à prononcer des consonnes (f, v, ch, z, j), zozotement (transforme le ch en s et le j en z), chuintement (avec des sifflements). Solution: prise en charge orthophonique. <strong>Le retard de parole</strong>: c'est la persistance au-delà de 4-5 ans du ' parler bébé '. Il existe alors une confusion de consonnes, une omission ou une élision de finales (voitu pour voiture), une simplification des phonèmes complexes (tatine pour tartine), etc. Solution: prise en charge orthophonique. <strong>Le retard simple du langage</strong>: la première phrase n'apparaît qu'après 3 ans, le langage reste rudimentaire, le vocabulaire est pauvre, les termes de liaisons et les pronoms manquent (style télégraphique), le temps des verbes est mauvais, le pluriel n'est pas utilisé, les mots sont souvent déformés. L'évolution est généralement favorable tant que la compréhension reste correcte: prise en charge orthophonique après bilan poussé. Solutions: psychothérapie et guidance parentale dans les cas importants. <strong>Le bégaiement</strong>: il s'agit de répétitions ou de prolongations involontaires, fréquentes, de sons, de syllabes ou de mots perturbant la fluidité verbale. Il est toujours lié à la présence d'un interlocuteur. Les garçons sont davantage atteints. Il apparaît généralement entre 3 et 5 ans, souvent au moment de l'entrée à l'école, parfois en lien avec une expérience traumatisante chez un enfant émotif. Il peut être intermittent et peut guérir spontanément: rééducation orthophonique et relaxation peuvent être utiles, de même qu'une psychothérapie lorsque les troubles psychopathologiques sont importants. Les résultats restent inconstants. <strong><em></em></strong><strong><em>Surveiller l'audition et la vue:</em></strong>Ces deux sens doivent toujours être surveillés durant l'enfance afin de détecter le plus tôt possible d'éventuels troubles. Il faut être vigilant et signaler la moindre insuffisance:<ul><li> Faire contrôler l'audition et la vue (acuité visuelle) lors de l'entrée en 1ère année de maternelle et d'une manière générale au moindre doute.</li></ul><ul><li>Faire porter des lunettes de soleil dès que la lumière extérieure est importante (l'été notamment, quand il y a de la neige et du soleil...).</li></ul> <strong>$$2/ L'hygiène dentaire et la prévention dentaire$$</strong> Des dents de lait saines aideront à la bonne implantation des dents définitives. Ensuite, de bonnes dents feront un beau sourire et pour longtemps:<ul><li> Consulter le dentiste 1 à 2 fois par an à partir de l'âge de 3-4 ans.</li><li>Donner du fluor si le médecin ou le dentiste le juge nécessaire.</li><li>Lui apprendre à se brosser les dents: jusqu'à 4 ans, se placer derrière lui et le guider pour lui apprendre une méthode simple, comme indiqué par le dentiste. Au-delà de 4 ans, l'enfant se brosse les dents tout seul avec un dentifrice fluoré adapté à son âge.</li></ul> <strong>$$3/ La prévention de l'obésité$$</strong> L'obésité est le mal du siècle dans nos pays occidentaux, et touche 10 à 14 % des enfants. Elle entraîne de nombreuses maladies, notamment cardiaques, hypertension, diabète, arthrose, etc.Le suivi régulier de la courbe de croissance et une surveillance accrue en cas d'antécédent familial, doivent permettre de détecter précocement l'installation d'un surpoids. Sa prévention doit commencer dès l'enfance: <ul><li>Ne pas donner goût aux boissons sucrées.</li><li>Réserver sucreries et grignotages pour les moments exceptionnels.</li><li>Habituer l'enfant à des horaires de repas stables. Eviter tout apport alimentaire ou sucré entre les repas.</li><li>Proposer légumes, fruits et laitages tous les jours et du poisson 2 à 3 fois par semaine.</li><li>Eviter les excès de graisses d'origines animales, notamment contenues dans les sauces, les charcuteries, le beurre, les fromages, les pâtisseries.</li><li>Saler peu les aliments et ne pas mettre de salière à table, ni de sauces préparées.</li><li>Organiser des sorties en plein air avec possibilité de courir. Donner goût à l'activité physique. Rappelons que la prise de poids est d'abord liée à un déséquilibre entre les apports caloriques (aliments) et les dépenses caloriques (activité).</li></ul> Contre le surpoids, la règle numéro 1 est de veiller à une alimentation équilibrée. Ensuite, il ne faut jamais forcer un enfant à manger ou à finir son assiette, même si celui-ci semble maigre. Le système de faim/satiété se développe très tôt et on risque de le dérégler en forçant un enfant à manger. <strong>$$4/ Les vaccinations et le suivi de santé$$</strong> <strong><em>Les vaccinations de l'enfant:</em></strong> Pas de vaccination entre 3 et 5 ans. <strong><em></em></strong><strong><em>Le suivi médical de l'enfant:</em></strong>Un bon suivi médical permet d'éviter la grande majorité des problèmes de santé. A chaque consultation, l'examen clinique doit être complet (mesure de la tension artérielle, contrôle de la vue et de l'audition, et évaluation du développement psychomoteur).Jusqu'à l'âge de 6 ans, les enfants bénéficient de deux examens médicaux obligatoires par an, pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. Ces consultations sont l'occasion de contrôler et de faire les vaccinations, de suivre le poids et la taille de l'enfant, et d'assurer son suivi médical.Il est important d'amener le carnet de santé lors de toute consultation avec un professionnel de santé, tant en ville qu'à l'hôpital. Il faut également l'emmener lors de vos déplacements avec l'enfant. <em></em><strong><em>Quand faut-il consulter?</em></strong>Il faut consulter si l'enfant présente des symptômes persistants: <ul><li>température supérieure à 38°C,</li><li>diarrhée (selles brutalement liquides et fréquentes),</li><li>douleur abdominale,</li><li>rhinorrhée (mouchage abondant),</li><li>douleur à la gorge ou aux oreilles (otite, angine)</li><li>toux,</li><li>troubles du sommeil.</li></ul> D'autres signes d'alertes sont à connaître pour une consultation rapide: <ul><li>Gêne pour respirer,</li><li>Urticaire (éruption avec grattage important),</li><li>Mal de tête important,</li><li>Vomissements (plus d'une fois),</li><li>Mal de ventres avec abdomen très douloureux,</li><li>Brûlure en urinant,</li><li>Pâleur, bleuissement ou malaises.</li></ul> <strong><em>Les allergies:</em></strong>La présence d'un écoulement nasal fréquent ou régulier ou une obstruction nasale chronique doit faire évoquer la possibilité d'une allergie respiratoire ou d'un asthme.Une toux après l'effort ou le rire, ou lors d'une exposition à la fumée de tabac doit faire penser à une hyperactivité bronchique associée à un asthme.De même des symptômes d'urticaire aiguë ou d'asthme après l'ingestion de certains aliments doivent faire suspecter une allergie alimentaire. En cas d'eczéma ou d'allergies respiratoires, il est important de s'organiser pour l'éviction des allergènes et des acariens: <ul><li>Mise en place d'une housse anti-acarien autour du matelas.</li><li>Lavage régulier des linges de couchage.</li><li>Lavage des peluches tous les 3 mois.</li><li>Une éventuelle allergie alimentaire (lait de vache, poisson, arachide, soja, blé, etc.) doit être recherchée et signalée au médecin.</li></ul> <strong>$$5/ Le développement psychomoteur$$</strong> Entre 3 et 6 ans, l'enfant augmente de manière considérable ses capacités psychomotrices. Son développement est facile à suivre en jouant avec lui et en lui demandant simplement de sauter à pieds joints, à cloche pied, de se tenir sur une jambe, de taper du doigt, d'attraper un ballon, etc. Attacher un lacet sera le signe d'une maturité psychomotrice importante... L'usage du vélo sans roulettes est très variable d'un enfant à l'autre, certains n'ayant pas passé le cap à 6 ans, sans que cela n'ait aucune importance. <strong>$$6/ La stabilité psychomotrice$$</strong> A l'entrée en maternelle, l'enfant doit pouvoir rester calme pendant d'assez longues périodes et doit être capable de se concentrer sur ses jeux et ses travaux. A cet âge là, il peut être particulièrement turbulent, hyperactif, agité, c'est-à-dire plein de vie, sans que cela porte à conséquence.Ce n'est qu'à partir de 5-6 ans que l'on évoquera une éventuelle instabilité psychomotrice pour laquelle il faudra consulter (Trouble de l'attention et hyperactivité ou TDAH): <ul><li>Anarchie du comportement: activité brouillonne et maladroite, agitation.</li><li>Envahissement de l'espace, surtout celui d'autrui, parasitage incessant.</li><li>Indiscipline, ne supporte pas de rester assis.</li><li>Impulsivité: la moindre occasion est bonne pour grimper, sauter, toucher.</li><li>Agressivité, colères déclenchées par les frustrations.</li><li>Eparpillement de l'enfant, inattention et difficultés de concentration intellectuelle.</li></ul> <strong>$$7/ L'acquisition de la propreté$$</strong> L'enfant sait qu'il est mouillé vers 18 mois et peut réclamer le pot avant 2 ans. En général, l'acquisition de la propreté prendra du temps, et sera en place à 4 ans. Après cet âge, il est normal que des "accidents" surviennent régulièrement.Si après 4 ans, l'enfant fait pipi au lit 2 fois par semaine ou plus, on parle d'énurésie. Ce n'est pas une maladie, mais un symptôme qui finira par disparaître et que l'on peut soigner. Il faut toujours commencer par limiter les boissons le soir, puis consulter si cela persiste. <strong>$$8/ De l'importance du sommeil!$$</strong> Un bon sommeil est indispensable au bon développement psychomoteur et physique de votre enfant (l'hormone de croissance est sécrétée la nuit): <ul><li>Entre 2 et 4 ans, ses besoins sont de 13 à 14 heures par jour dont 1 sieste dans la journée.</li><li>Entre 4 et 6 ans, ses besoins restent élevés entre 10 et 12 heures par jour.</li></ul>L'endormissement est un moment clé. L'enfant doit investir un objet ou un rituel du coucher (comme le biberon d'eau ou de lait, la troisième histoire, l'envie de pipi...) pour être rassuré et accepter la séparation provisoire. Certains petits troubles sont normaux et passent avec une attitude à la fois souple et ferme des parents (éviter les crispations...): <ul><li>Refus du coucher (l'enfant refuse d'aller au lit ou se relève avec des pleurs ou des cris), fréquent entre 2 et 4 ans, marquant une opposition aux parents.</li><li>Peur du coucher entre 3 et 5 ans: l'enfant est en proie à des angoisses (peur du noir, des voleurs, du loup, des monstres...), il a peur de s'endormir et d'être séparé des parents.</li><li>Cauchemars, somnambulisme, somniloquie (l'enfant parle en dormant) sont également classiques et bénins.</li><li>Insomnies, terreurs nocturnes fréquentes, crises du coucher prolongées et invalidantes pour la famille doivent faire consulter.</li></ul> <strong>$$9/ La prévention des accidents domestiques$$</strong> Les accidents domestiques sont l'une des premières causes de mortalité chez l'enfant dans nos pays occidentaux. Il faut tout prévoir car le comportement d'un enfant est souvent imprévisible: <ul><li>Ne jamais laisser l'enfant seul (maison, voiture, bain, garde par un autre enfant).</li><li>Mettre hors de portée: les produits ménagers, les désodorisants, les désinfectants, les médicaments.</li><li>Se méfier des situations à risque de brûlures: cuisine, fer à repasser, eau bouillante, prises électriques.)</li><li>Le protéger des animaux, quels qu'ils soient.</li><li>Toujours l'attacher en voiture, en respectant les recommandations des constructeurs (voir partie suivante "transport").</li><li>Vérifier systématiquement la température de son bain et de ses aliments (risque notamment avec le four à micro-onde).</li><li>Le surveiller constamment dans la rue, à la piscine et au bord de mer. S'assurer que les piscines privées disposent bien d'un dispositif de sécurité obligatoire.</li></ul> <strong>$$10/ La prévention des accidents de la route$$</strong> Chaque année, trop d'enfants meurent ou sont gravement blessés en voiture parce qu'ils étaient mal ou pas du tout attachés. Il est impératif de faire voyager son enfant dans un siège adapté à son âge, à son poids et à sa morphologie. La norme européenne associe un groupe de siège auto au poids de l'enfant. <strong>Le groupe 1 convient aux enfants de 9kg à 18kg</strong>. Ce siège convient pour des enfants se tenant bien assis. Il s'installe face à la route sur la banquette arrière du véhicule. Il est important de bien tendre la ceinture de sécurité fixant le siège pour que le siège soit bien calé. <strong>Les groupes 2 (15 à 25kg) et 3 (22 à 36kg)</strong> correspondent à des sièges adaptés à la morphologie de l'enfant ou à des coussins réhausseur. Ces derniers doivent être installés sur la banquette arrière du véhicule. A noter qu'un siège peut être homologué pour plusieurs groupes. <strong>IMPORTANT</strong>: lors de l'achat d'un siège auto, il est primordial de vérifier que le siège est bien homologué. L'homologation vous apporte l'assurance que le siège acheté répond bien aux normes de sécurité édictées par la réglementation européenne. <strong>RAPPEL</strong>: il est interdit de transporter des enfants de moins de 10 ans aux places avant de tous les véhicules. <strong>$$11/ La protection de la peau contre les méfaits du soleil$$</strong> Le soleil peut nuire à la peau en favorisant les cancers cutanés (mélanomes). Il ne faut donc pas en abuser: <ul><li>Utiliser des produits de protection solaire d'indice élevé et faire porter un chapeau.</li><li>Eviter l'exposition prolongée non protégée notamment en cas de phototype particulier (Peau claire, yeux clairs, cheveux clairs ou roux).</li><li>Consulter un dermatologie si vous notez un grain de beauté ou bouton noir suspect. </li></ul>', 3, '68265') (Line: 51)
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