PUBLICITÉ

Endoscopique trans-oesophagienne [Echographie trans-oesophagienne]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiches techniques : EchographieEcho-endoscopie

PUB

A quoi sert l'échographie trans-œsophagienne ?

L'échographie trans-œsophagienne a pour but d'analyser les parois de l'œsophage et le médiastin à l'aide d'une sonde d'échographie. Les images échographiques sont enregistrées en vidéo.C'est un examen de deuxième intention utile pour compléter le bilan d'une tumeur de l'œsophagienne, avant de débuter un traitement, lorsque les informations fournies par le scanner sont insuffisamment précises.Après traitement, l'échographie trans-œsophagienne peut constituer un élément de surveillance.

En pratique, comment se déroule l'échographie trans-œsophagienne ?

L'œsophage étant situé au milieu du thorax devant la colonne vertébrale, entre les poumons, il n'est pas accessible à l'échographie par voie externe car les ultrasons ne traversent, ni l'air, ni l'os. Il est donc nécessaire d'introduire la sonde d'échographie à l'intérieur de l'œsophage, où elle est directement en contact avec ses parois.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cancer de l'œsophage: dépister sans symptômes? Publié le 25/07/2011 - 11h08

Les personnes qui souffrent de reflux gastro-oesophagien ont un risque plus élevé de développer un cancer de l'œsophage que le reste de la population. Une étude vient de montrer que l'absence de symptômes ne va pas forcément de pair avec une diminuti...

Asthme et reflux gastrique sont souvent liés Publié le 26/01/2017 - 11h27

Les reflux d'acide gastrique dans l'oesophage, appelé reflux gastro-oesophagien (RGO), peuvent provoquer des crises d'asthme . Il convient donc de traiter le RGO chez les patients asthmatiques . C'est particulièrement important chez l'enfant.

Plus d'articles