La fatigue ne concerne pas que le cancer. Le syndrome de fatigue chronique constitue une véritable plaie pour ceux qui en souffrent. Or, jusqu'à présent, cette maladie n'était pas réellement reconnue en tant que telle.

Or depuis le 4 mars, le comité de l'INAMI a signé un accord avec l'hôpital universitaire du Gasthuisberg (Leuven). Depuis cette date, les patients peuvent, après consultation chez un médecin généraliste, consulter un centre spécialisé pour un diagnostic et une prise en charge. Bientôt, 4 autres centres spécialisés devraient également obtenir l'agrément ministériel.Afin de bénéficier des services de ces centres, certaines règles sont à respecter :
- le patient devra être référencé par un médecin généraliste
- Il doit être examiné par une équipe multidisciplinaire : médecin interniste, psychiatre, médecin spécialisé dans la revalidation.
- L'équipe multidisciplinaire en collaboration avec le patient établit un plan thérapeutique. Ceci peut concerner une prise en charge individuelle au sein de l'institution ou bien par le médecin généraliste avec l'aide d'un centre de référence.
- Le centre accorde par ailleurs une grande importance à la réhabilitation sociale et professionnelle de cette personne.
Le 1er avril prochain, les consultations débuteront à l'hôpital universitaire de Leuven. Toutefois, les points pratiques seront communiqués ultérieurement.