PUBLICITÉ

En attendant le vétérinaire...

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 03/04/2007 - 00h00
-A +A

Votre chien a ingéré une substance toxique ou a été victime d'un accident ? Avant l'arrivée du vétérinaire, certains gestes ou soins d'urgence peuvent le sauver mais certains autres sont à éviter !

PUB

Ingestion de substances toxiques

Les produits ménagers, plantes et médicaments représentent souvent un danger lorsqu'ils sont laissés à la portée de votre animal : il risque en effet de jouer, de mordiller et d'ingérer ces substances souvent toxiques. Dans ce cas, n'essayez pas de faire vomir votre ami car certains produits peuvent induire des brûlures de l'Œsophage et de la bouche. Contactez au plus vite votre vétérinaire qui apportera les soins appropriés en fonction du produit ingéré.

Plaies, hémorragies

Si votre chien ou chat a été mordu ou s'est blessé et présente une plaie cutanée, vous pouvez la nettoyer à l'aide d'isobétabine. Le mercurochrome est à proscrire car il est toxique pour les chats. Mais attention, une petite plaie d'apparence banale peut cacher une plaie plus profonde et une infection peut se développer, surtout lorsque votre ami a été mordu. Dans tous les cas, il est préférable de demander l'avis de votre vétérinaire qui suturera la plaie ou administrera des antibiotiques si cela s'avère nécessaire. Lorsque votre animal saigne abondamment, il convient de comprimer la plaie pour réduire l'hémorragie avant l'arrivée du vétérinaire. Un bandage compressif peut être utile dans certains cas.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 03/04/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ