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Émotions négatives, comment les arrêter ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/08/2016 - 15h17
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Peur, colère, tristesse, déception, toutes sortes d'émotions négatives nous envahissent par moment par vagues, mais aussi parfois pour plus longtemps.

Ces émotions négatives peuvent alors nous gâcher la vie. La dépression, par exemple, est un cas où les émotions négatives tournent en boucle.

Alors, comment faire pour les empêcher de porter atteinte à notre joie de vivre ?

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Faut-il toujours se demander "Pourquoi" ?

La première réaction que l'on a habituellement devant une émotion négative, c'est de se demander : pourquoi ? Pourquoi suis-je en colère, pourquoi suis-je triste ? La raison de ce pourquoi est que l'on suppose qu'une fois la racine de cette émotion connue, il sera plus facile d'agir sur elle.

Par exemple : je suis en colère parce que mes enfants ont agi de telle manière, alors, il faut que je m'organise pour que cela ne se reproduise plus. Il faut que j'éduque mieux mes enfants. Cette méthode est bien sûr valable, mais pas toujours efficace.
Un autre exemple : je suis jaloux de mes voisins qui ont une belle piscine et pas moi. Que faire? Me faire construire une piscine afin de ne plus être jaloux ? Il est loin d'être certain que cette solution soit bonne. Il serait beaucoup plus intéressant d'apprendre à ne plus être jaloux….

Le pourquoi peut donc parfois entraîner à ne pas aller très loin dans le questionnement mais à rester à la surface des choses. Car les émotions n'étant pas souvent logiques, leur trouver une raison est possible, mais la raison que l'on découvre n'est pas toujours la vraie raison, et peut faire écran à des raisons bien plus profondes sur lesquelles il sera beaucoup moins facile d'agir.

Alors, malgré la profondeur de la question du pourquoi, la réponse que l'on trouve soi-même est souvent superficielle (même si, avec un psy, elle peut aller plus loin).

Mieux vaut parfois se demander "comment" ?

Il existe une autre méthode pour intervenir sur ces émotions négatives. C'est tout simplement de se demander comment au lieu de pourquoi. Comment cela se passe-t-il en moi quand je suis en colère ? "Comment je fais pour me sentir triste ? Comment mon corps réagit-il ?" Il s'agit de se positionner en observateur de soi-même.

S'atteler à décrire ce que vous ressentez à l'intérieur de vous : l'auto-observation
Par exemple : "Je suis en colère et je sens que mon coeur bat plus vite, j'ai l'impression d'être tout rouge, je ressens de la colère qui monte par vagues et qui redescend légèrement pour remonter.… Je recherche des raisons d'alimenter ma colère comme si je ne voulais pas la laisser s'éteindre…". Ne posez pas un jugement sur vos émotions, mais observez-les. Bannissez le "c'est nul de se mettre en colère", "pourquoi je me mets toujours en colère comme ça" ou "je suis comme mon père, c'est abominable", mais observez, notez ce qui se passe. Prenez la position du scientifique qui observe un phénomène intéressant.

Vous vous sentez dédoublé(e) et portez un regard bienveillant sur vous-même

Quand vous parvenez à cette attitude, vous vous sentez dédoublé. Une partie de vous reste en colère (ou triste, ou angoissé...…), mais une autre ne l'est plus. Elle est sereine, dans l'attention à vous. Vous n'êtes plus totalement dans votre colère. De ce fait, votre émotion négative a fondu, elle a diminué, s'est diluée dans cette auto-observation.
Et puis, en plus d'être à distance de votre émotion négative qui diminue d'autant, vous portez un regard bienveillant sur vous. Vous ne vous jugez plus, vous n'essayez pas de décortiquer, mais simplement d'accepter ce qui est et de le regarder. C'est une posture d'acceptation de soi qui aide beaucoup à se sentir plus serein.

Alors, la prochaine fois où vous sentez venir une émotion négative, prenez-la comme une chance, pour tester à votre tour cette pratique millénaire qui s'inspire de la méditation ou du bouddhisme.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 31/07/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/08/2016 - 15h17
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