Blog : " Le blog de la Rédaction "
Cette étude arrive juste à temps pour les beaux jours: c'est officiel et scientifiquement prouvé, on dort mieux quand on est bercé, comme dans un hamac!

Bercé et balancé, on dort mieux
Cette étude a porté sur 12 adultes qui ont été invités à faire deux siestes de 45 minutes, l'une dans un lit qui ne bougeait pas, et l'autre dans un lit qui les berçait légèrement, comme un hamac peut le faire. Les chercheurs ont ensuite analysé les différences entre les deux siestes:
- Bercés, les volontaires passaient plus vite de l'état de veille à l'état de sommeil profond.
- La première phase de sommeil, la plus légère, était donc diminuée par rapport aux autres phases.
- Enfin, mais c'est important, les volontaires estimaient subjectivement avoir mieux dormi quand ils étaient bercés.
Le mystère du hamac n'est pas encore éclairci
Les chercheurs n'ont pas d'explication claire au fait qu'être bercé favorise le sommeil, mais ils pensent que c'est une question de rythme. En effet, lors d'un balancement régulier, une partie de notre cerveau reçoit des informations régulières de la part de notre oreille interne et des autres détecteurs de position de notre corps. Ce rythme dans une partie du cerveau permet apparemment de réguler l'activité d'autres centres qui sont impliqués dans le sommeil ou l'endormissement.
Tous au hamac?
La prochaine étape consiste à vérifier si un lit qui bouge peut aider à lutter contre les troubles du sommeil ou de l'endormissement. Les hamacs sont à la mode depuis quelques années déjà, avec des modèles adaptés à nos modes de vie et nos jardins. Mais s'il s'avère qu'être bercé permet effectivement de lutter contre l'insomnie, nous verrons peut-être débarquer sur le marché des berceaux à taille adulte! Personnellement, je souffre d'un mal de mer intense dès qu'on me balance un peu. Hamacs, balancelles, et même balançoires me sont plutôt désagréables, donc ce type de lit ne passera pas par moi. Mais vous, seriez-vous partants?
Source: Bayer, L. et al., Current Biology, juin 2011.