PUBLICITÉ

L'ecstasy mauvaise pour le cerveau et la mémoire

Mise à jour par Marion Garteiser le 14/04/2011 - 11h45
-A +A

Plusieurs études ont déjà montré que la consommation régulière d'ecstasy a un impact sur la santé – les problèmes de confusion, d'irritabilité, et des troubles de la mémoire ont été observés. Une étude néerlandaise vient de trouver un indice de l'effet qu'a l'ecstasy sur la structure de notre cerveau.

PUB

Les chercheurs ont comparé deux groupes de personnes du même âge à peu près (20 à 25 ans): des utilisateurs d'ecstasy, qui avaient consommé en moyenne 43 comprimés par an au cours des six dernières années écoulées, et des personnes qui n'en utilisaient pas. Les deux groupes avaient une consommation similaire d'alcool et de drogues récréatives hors ecstasy.

Résultat: les hippocampes des utilisateurs réguliers avaient un volume réduit de 10,5% en moyenne par rapport aux non-utilisateurs d'ecstasy. L'hippocampe est une partie du cerveau qui est particulièrement active dans le domaine de la mémoire (c'est la première partie atteinte par la maladie d'Alzheimer).

Initialement publié par Marion Garteiser le 14/04/2011 - 11h45 et mis à jour par Marion Garteiser le 14/04/2011 - 11h45

Journal of Neurology, neurosurgery and psychiatry, mars 2011

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
L'ecstasy donne une piste contre la maladie de Parkinson Mis à jour le 23/08/2005 - 00h00

Une étude menée sur des souris, et dont les résultats ne sont pas encore complètement compris, semble indiquer une nouvelle piste inattendue pour le traitement de la maladie de Parkinson : la MDMA, molécule chimique active de l'ecstasy.

Mémoire : 3 atouts pour la protéger Publié le 04/04/2017 - 17h11

Les pertes de mémoire liées à l'âge sont toujours angoissantes, parce qu'elles évoquent le spectre de la maladie d'Alzheimer. Cependant, même jeune, il arrive que les performances de notre mémoire ne nous paraissent pas satisfaisantes. A court ou à l...

De la musique pour réparer les cerveaux Mis à jour le 04/03/2008 - 00h00

Après une attaque cérébrale, la rééducation du patient, surtout dans les premiers jours, est cruciale. Des chercheurs finlandais viennent de montrer qu'écouter de la musique pouvait faire partie des stratégies mises en Œuvre pour améliorer les perfor...

Vitamine B9 : effet spectaculaire sur la tension ! Mis à jour le 26/10/2004 - 00h00

Plus connue comme la vitamine de la grossesse, la vitamine B9 exercerait un autre effet positif sur la santé, à savoir baisser le risque d'hypertension. Une condition cependant : en ingérer de grandes quantités…

Plus d'articles