PUBLICITÉ

Les écrans plats en cause dans le syndrome du canal carpien?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/11/2008 - 00h00
-A +A

Parce qu'ils modifient notre posture devant l'ordinateur, les écrans plats semblent favoriser la survenue de syndromes du canal carpien. Si vous en possédez un, faites bien attention à votre posture au jour le jour…

PUB

Canal carpien et écran plat: une histoire de posture

Le syndrome du canal carpien génère des douleurs handicapantes au niveau des doigts, principalement chez les personnes qui utilisent fréquemment et longtemps un ordinateur. C'est que l'emploi de la souris peut, à la longue, être à l'origine d'une compression des nerfs du poignet. L'apparition des écrans plats constitue un facteur favorisant la survenue de ce syndrome. Ces écrans, qui ont par ailleurs beaucoup de qualités (rayonnement moindre, qualité de l'image) nous laissent en effet plus d'espace sur le bureau, et nous avons tendance à en profiter pour repousser les claviers, à les éloigner de la bordure du bureau, pour pouvoir placer une feuille de papier entre le clavier et la bordure du bureau. De ce fait, la souris, elle aussi, commence à se placer à mi-chemin entre la bordure du bureau et le clavier. Au final, la distance pour attraper la souris puis pour l'utiliser s'étant accrue, notre bras se retrouve plus ou moins tendu et en appui sur le poignet. Généralement, les deux bras sont concernés (l'un utilisant le clavier, éloigné lui aussi, l'autre la souris), ce qui implique une compression des nerfs du poignet des deux côtés.
Les douleurs du syndrome du canal carpien risquent alors de se manifester à droite et à gauche, doublant le handicap.

Comment prévenir le syndrome du canal carpien?

La prévention repose sur l'adoption d'une bonne posture. Pour cela, il faut aménager son poste convenablement et de facon personnalisée: réglage du siège, hauteur du bureau, etc. Ensuite, il est nécessaire de bien positionner ses outils informatiques: rapprocher clavier et souris du bord du bureau, si nécessaire installer tablettes ou autres pour poser une feuille, etc.
A noter également que le haut de l'écran doit se situer au niveau des yeux. Placé trop haut, il nécessite une extension de la tête vers l'arrière, pouvant comprimer les cervicales et provoquer des douleurs dans les épaules et les cervicales, en plus de celles du poignet, ce qui revient à avoir mal dans tout le bras.
Attention, le syndrome du canal carpien a la particularité d'arriver très vite. Quelques mois seulement de travail dans une mauvaise posture peuvent suffire à voir apparaître ce type de syndrome. Une personne amenée à occuper un poste durant 3-4 mois à raison de 10-12 heures par jour, peut facilement se retrouver avec des atteintes au niveau des cervicales et du canal carpien. On peut devenir rapidement handicapé et au bout de quelques mois d'exercice professionnel, si on n'aménage pas correctement son poste informatique.

Un dernier conseil: faire régulièrement des pauses. Lorsque l'on passe 8 heures d'affilées devant un écran, il est nécessaire de se lever au minimum toutes les 2 heures pour faire une autre tâche pendant 5 à 10 minutes. Même chose à domicile: rester 5 heures devant des jeux vidéo n'est pas bénéfique. Il faut prendre le temps de faire une pause et de bouger pour solliciter d'autres muscles.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/11/2008 - 00h00 Entretien avec Jean-Philippe Sabathe, ergonome au sein du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le syndrome du canal carpien enfin dévoilé? Mis à jour le 16/01/2007 - 00h00

Une analyse au microscope du syndrome du canal carpien a peut-être mis le doigt sur la cause de cet état douloureux dont la fréquence est en constante augmentation ces dernières années. Parmi les causes suspectées, l'utilisation de la souris (informa...

Plus d'articles