PUBLICITÉ

Les écoliers ne sont pas des bêtes de somme!

Publié par Dr Peter Mareen le 21/09/2004 - 00h00
-A +A

Plus de 80% des écoliers transportent un cartable bien trop lourd pour eux. Leurs livres scolaires pèsent plus du dixième de leur propre poids. Cartables bourrés et mal de dos: un mauvais bulletin.

PUB

Beaucoup d'ados souffrent du dos

Pour de nombreux écoliers, la rentrée des classes rime avec trimballer un cartable qui pèse des tonnes. Des chercheurs de l'université de Riverside en Californie ont constaté que de très nombreux jeunes se plaignent de mal de dos et ils en accusent les cartables surchargés. Ils ont examiné un échantillon de 3.500 ados entre 11 et 15 ans fréquentant quatre établissements d'enseignement secondaire. 64% d'entre eux ont déclaré souffrir de temps à autre de mal de dos. Deux sur cinq ont mal au dos quand ils portent leur cartable. Chez 16%, la douleur a été telle qu'ils n'ont pas pu prendre part au cours d'éducation physique ou à leurs activités sportives parascolaires.

Des problèmes de dos dès 8 ans ...

Une étude européenne présente des chiffres comparables. Dans notre pays aussi, les premiers problèmes de dos apparaissent dès l'âge de 8 ans. 6 ados de 16 ans sur 10 se plaignent de temps à autre de mal de dos. Ce qui n'a rien de réjouissant. Le mal de dos ne constitue pas seulement un problème physique, mais il a aussi des répercussions sur la santé mentale. Sans compter que son apparition au cours de l'enfance ou l'adolescence ne présage rien de bon à l'âge adulte.

Publié par Dr Peter Mareen le 21/09/2004 - 00h00 Siambanes D, Martinez JW, Butler EW, Haider T. Influence of school backpacks on adolescent back pain. J Pediatr Orthop. 2004;24:211-7.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ