PUBLICITÉ

Les écoliers ne sont pas des bêtes de somme!

Publié par Dr Peter Mareen le 21/09/2004 - 00h00
-A +A

PUB

Quelques bons conseils

Les chercheurs américains donnent quelques conseils précieux afin de réduire la sollicitation du dos par le sac à dos, qui remplace de plus en plus le cartable classique. Le sac à dos ne doit pas descendre trop bas dans le dos et être fixé à l'aide d'une lanière serrée à hauteur du ventre. Il est aussi conseillé de ne pas porter le sac à dos sur une seule épaule mais sur les deux épaules et de placer les livres les plus lourds le plus près possible du dos. Pour ne pas fatiguer le dos, il vaut mieux plier légèrement les genoux pour soulever le sac et… n'emporter que les livres et les cahiers dont on a vraiment besoin.

Les autres coupables

Il est évident que le cartable n'est pas le seul et unique responsable du mal de dos. En cause aussi, les bancs d'école inconfortables et le manque d'activité physique à l'école. Sans compter les heures passées à faire ses devoirs, à apprendre ses lecons et à regarder la télé, ce qui fait que certains enfants passent parfois plus de dix heures par jour assis sans bouger. L'obésité et les stations prolongées devant la télé font aussi mal au dos. Bougez maintenant!

Publié par Dr Peter Mareen le 21/09/2004 - 00h00 Siambanes D, Martinez JW, Butler EW, Haider T. Influence of school backpacks on adolescent back pain. J Pediatr Orthop. 2004;24:211-7.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ