PUBLICITÉ

A l'école : 5 conseils pour des tartines malignes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/04/2014 - 14h33
-A +A

PUB

De la viande une fois par jour

Sources principales en protéines, la viande, le poisson et les oeufs ne devraient figurer au menu des tartines qu'une fois par jour pour les enfants.

Par conséquent, si ces aliments font partie intégrante du souper, mieux vaut éviter d'en manger le midi.

En outre, les charcuteries de type salami, saucisson et pâté, trop riches en sels et mauvaises graisses, ne peuvent trouver le chemin de la boîte tartine qu'au maximum une fois par semaine.

 

Du fromage et des légumes

Les fromages peuvent être consommés sans modération.
Ils offrent un apport en calcium et vitamine D utile à la croissance.

Parmi la pléthore de fromages ornant le rayon frais du supermarché, difficile de ne pas trouver le bonheur de vos bambins :

  • Fromages à pâtes dures
    Notons que les fromages à pâtes dures, tel que le gouda sont plus riches en nutriments que leurs homologues frigotartinables. Toutefois, ils sont plus riches en graisses.
  • Fromages fondus
    Ils sont eux plus riches en sel, il est donc préférable de varier pour compenser les désavantages des uns par les avantages des autres.

Egalement présentes au rayon frais, les salades de crabe ou de thon sont à éviter. Et pour cause, elles sont presque essentiellement composées de mayonnaise.

Enfin, pour parfaire le tableau, il convient d'ajouter un légume par jour, en soupe ou à croquer.
Jongler entre les légumes, les épices et les condiments permettront de varier les plaisirs sans mettre à mal l'équilibre nutritionnel du repas tartine.

 

Initialement publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 10/04/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/04/2014 - 14h33

Merci à Amal Alaoui, diététicienne pédiatrique à l'ONE pour sa collaboration.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ