PUBLICITÉ

Echographie endoscopique trans-duodénale

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiches technique : Echographie - Echo-endoscopie

PUB

A quoi sert l'échographie trans-duodénale ?

L'échographie trans-duodénale a pour but d'analyser la structure du pancréas et des voies biliaires dans le pancréas, avec une sonde d'échographie. Les images échographiques sont enregistrées en vidéo.C'est un examen de deuxième intention, qui se pratique lors des bilans de pathologie pancréatique (inflammation, tumeur,…) ou biliaire (calcul) quand les informations fournies par l'échographie externe ou le scanner sont insuffisantes.

En pratique, comment se déroule l'échographie trans-œsophagienne ?

La situation profonde du pancréas dans l'abdomen rend son étude échographique par voie externe difficile et parfois imprécise. Il est donc nécessaire d'introduire la sonde d'échographie par la bouche jusqu'à l'intérieur du duodénum, où elle est directement en contact avec la tête du pancréas.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cancer du pancréas... Les espoirs de la recherche Mis à jour le 22/05/2007 - 00h00

Le cancer du pancréas est peu fréquent. Il est rare avant 50 ans et l'âge moyen au moment du diagnostic est d'environ 70 ans. Mais comme il se manifeste par des symptômes très peu spécifiques, le diagnostic est souvent trop tardif, ce qui compromet l...

De nouvelles pratiques contre le cancer du pancréas Mis à jour le 28/04/2009 - 00h00

Le pronostic du cancer du pancréas reste à ce jour très sombre. Seuls 5% des patients survivent encore cinq ans après le diagnostic de la maladie. Depuis peu, il existe toutefois une recommandation de bonne pratique pour la prise en charge du cancer...

Cancer de la vésicule biliaire : quels symptômes ? Publié le 29/09/2014 - 15h53

Le cancer de la vésicule biliaire fait partie des cancers rares. Il a l’inconvénient d’être le plus souvent dépisté tardivement, à un stade avancé. Comment dépister un cancer de la vésicule biliaire ? Y-at-il des symptômes évocateurs ?

Plus d'articles