PUBLICITÉ

Echarpes porte-bébés : que faut-il en penser ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/05/2013 - 12h04
-A +A

PUB

Et pour la maman, l'écharpe porte-bébé est-elle une bonne idée ?

Pour la mère ou le père qui porte ainsi son bébé, l'écharpe de portage est généralement une bonne idée. Le poids du bébé est en effet réparti sur les épaules, mais aussi le bas du dos. Ainsi l'effort est doux et le risque de blessure très limité. Précisons cependant que cette bonne répartition du poids ne se fera que si l'écharpe est nouée ou fixée de la bonne manière. Il faut donc y consacrer du soin et suivre les instructions du fabricant.

Un cours pour apprendre à porter son bébé
Il existe aujourd'hui partout des ateliers pour apprendre à bien utiliser une écharpe de portage. Peu chers (une vingtaine d'euros en général), ils sont souvent un bon investissement !

Le portage en écharpe n'est pas une panacée…

Il ne faut toutefois pas en faire "la" solution à tous les problèmes de bébé et des parents. D'abord parce que nous n'avons pour l'instant pas de preuves scientifiques sur l'intérêt de l'écharpe pour les "vrais" problèmes, comme les coliques, et aussi parce qu'on mélange volontiers l'écharpe elle-même et l'usage qui en est fait. C'est le portage et le contact avec l'enfant, qu'ils soient faits avec une écharpe ou avec un porte-bébé, qui ont en eux-mêmes de nombreux atouts !

Ici comme dans de nombreux domaines, chacun trouvera "sa" solution. Les écharpes de portage sont des accessoires utiles, faciles à transporter et respectueux de bébé et de ses parents. Mais elles ne sont pas la seule manière de bien s'occuper d'un enfant !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/05/2013 - 12h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/05/2013 - 12h04

(1) Stening, W. et al., Pediatrics, avril 2002 (doi: 10.1542/peds.110.5.879)
(2) Anisfeld, E. et al., Child Development, octobre 1990 (61(5):1617-27.)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ