Selon les dernières recommandations, la diversification alimentaire doit débuter entre quatre mois révolus et six mois. Dans tous les cas, jamais avant quatre mois, car elle nécessite une maturation psychomotrice, digestive, métabolique et sociale du nourrisson. Voici les bases d'une diversification alimentaire sans problème.

A quel âge faut-il commencer la diversification alimentaire?
Il existe plusieurs raisons pour déconseiller une diversification alimentaire trop précoce, avant l'âge de quatre mois:
- L'enfant peut être incapable de digérer et métaboliser correctement les aliments proposés.
- Il peut développer une allergie, son système immunitaire étant encore très immature, il ne peut répondre à l'exposition de nombreux allergènes.
Cependant, les dernières recommandations de la Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition (1) conseillent de débuter la diversification alimentaire avant les 26 semaines de l'enfant, donc avant la fin du sixième mois.
La diversification alimentaire de bébé en pratique
- Débuter la diversification alimentaire en introduisant quelques cuillères à café de légumes ou de fruits, toujours cuits, avant ou après le biberon, ou encore directement dans le biberon.
- Introduire les nouveaux aliments un à un pour faciliter leur acceptation et leur tolérance.
- Un refus ne doit pas faire abandonner l'aliment en question. Il faut le représenter un peu plus tard.
- Ne jamais forcer un enfant à finir son biberon ou son plat.
- Ne pas ajouter de sel aux aliments.
- Certains aliments doivent être introduits plus tardivement, même si bébé ne présente aucun problème de santé, ni aucun risque allergique. Ainsi, on recommande de ne pas introduire d'aliments contenant du gluten avant 6 mois, pas de lait de vache idéalement avant 3 ans, pas d'oeuf avant 6 mois et pas d'autres aliments potentiellement allergisants tels que les fruits à coque ou les produits contenant de l'arachide avant l'âge d'un an.
- Lorsque les aliments diversifiés représentent l'équivalent d'un repas, introduire le lait de croissance à hauteur de 500 ml par jour et ceci jusqu'à l'âge de trois ans.
- Ne donner à boire que de l'eau au cours ou en dehors des repas. En dehors des fortes chaleurs, l'eau n'est pas nécessaire avant un an.