Les belges ont de plus en plus souvent recours aux calmants ou aux somnifères. Une consommation qui inquiète les autorités, suite au risque de dépendance qu'elle entraine. Pour éviter les pépins, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

10% des belges sont des consommateurs réguliers
Les résultats d'études récentes sur la consommation de somnifères et de calmants sont édifiants! Ces dix dernières années, leur vente a augmenté de 15%. Plus précisément, il ressort qu'un belge sur dix a déjà eu recourt à des somnifères. Les femmes et les personnes à faible niveau de formation semblant plus enclines à consommer ce type de substances. Notez que les chiffres concernant les somnifères peuvent monter jusqu'à 20 à 50% dans les maisons de repos. Voilà qui place la Belgique parmi les pays où l'on prescrit le plus ces médicaments, alors qu'ils posent plusieurs types de problèmes.
Une dépendance en 1 à 2 semaines
Particularité de ces médicaments: ils peuvent induire une dépendance en 1 à 2 semaines de traitement. Et ce n'est pas tout: somnifères et calmants peuvent également s'accompagner d'effets secondaires. Parmi ceux-ci:
- des troubles de la mémoire ou de la concentration,
- de la somnolence diurne,
- des vertiges,
- des maladresses,
- de l'agressivité.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante