PUBLICITÉ

Diminuer la pression artérielle diminue aussi le risque cardiaque

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/02/2011 - 16h11
-A +A

L'hypertension artérielle est surnommée "tueur silencieux" parce qu'elle est discrète alors qu'elle a une influence importante sur notre santé. Voici une raison de plus pour surveiller sa tension et la soigner si elle est trop haute…

PUB

Quels sont les risques en cas d'hypertension artérielle?

L'hypertension artérielle n'a pas de symptômes en elle-même, et c'est ce qui la rend dangereuse. En effet, une pression trop élevée endommage les vaisseaux et augmente le risque de nombreux troubles bien plus dangereux:

-       accident vasculaire cérébral (un vaisseau du cerveau lâche, ce qui entraîne une mauvaise irrigation d'une zone plus ou moins étendue du cerveau)

-       infarctus du myocarde

-       insuffisance cardiaque (défaillance du cœur qui ne parvient plus à bien assumer son rôle de pompe)

-       des troubles oculaires sont aussi possibles.

Bien que l'hypertension soit en général discrète, elle s'annonce parfois par des maux de tête (dans la nuque et la base de la tête), des déséquilibres ou des pertes de mémoire.

Combattre l'hypertension: des bénéfices clairs, surtout pour les femmes

Une récente étude américaine a permis de chiffrer précisément les bénéfices d'une lutte contre l'hypertension. Selon elle, 36% des "événements cardiovasculaires sérieux" (accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques) chez les femmes pourraient être évités si l'on luttait efficacement contre l'hypertension artérielle. Chez les hommes, la lutte contre l'hypertension artérielle est aussi importante, mais son impact est moins fort – elle ne permettrait d'éviter que 24% des accidents cardiaques ou cérébraux. Il est donc très important pour tout le monde, mais encore un peu plus important pour les femmes, de suivre de près sa pression artérielle, surtout quand l'âge mur arrive. La plupart des médecins effectuent un contrôle de routine à chaque visite médicale; si le vôtre ne le fait pas, n'hésitez pas à le lui rappeler!

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/01/2011 - 14h46 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/02/2011 - 16h11

Boggia, J., Hypertension, janvier 2011

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Hypertension : quels sont les signes ? Publié le 08/08/2017 - 16h57

L’hypertension artérielle, ou pression sanguine anormalement élevée en permanence, ne se manifeste le plus souvent par aucun symptôme. C’est ainsi que nombre de personnes ignorent qu’ils présentent ce facteur de risque cardiovasculaire… On peut cepen...

Pourquoi y a-t-il plus d'hypertendus en hiver? Publié le 30/11/2009 - 00h00

Le froid augmenterait-il la tension artérielle? Certes, les températures basses jouent un rôle sur la pression artérielle. Mais ce sont surtout les modifications d'hygiène de vie survenant en période hivernale qui sont responsables de ce phénomène.

L'hypertension fait perdre la tête Mis à jour le 20/12/2005 - 00h00

Avec l'âge, notre mémoire et nos capacités intellectuelles tendent naturellement à décliner. Il semblerait que l'hypertension artérielle accélère ce phénomène. C'est un excellent argument qui devrait inciter à prendre en charge plus sérieusement l'hy...

Hypertension : l'intérêt de l'automesure Mis à jour le 06/06/2006 - 00h00

L'automesure de la tension artérielle permet évidemment de surveiller une hypertension , mais aussi de sensibiliser le malade à l'importance de sa pathologie et de l'impliquer à long terme dans son traitement. L' automesure en pratique.

Plus d'articles