PUBLICITÉ

Diarrhée: trucs à faire, erreurs à éviter

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/10/2017 - 15h38
-A +A

Parfois accompagnée de maux de ventre ou de ballonnements, la diarrhée ne dure généralement pas plus de quelques jours. Pour mieux en venir à bout, voici quelques conseils.

PUB

Que faire en cas de diarrhée ?

  • Boire de l'eau

En cas de diarrhée, il est important de s'hydrater abondamment. La diarrhée provoque en effet une perte de liquide qui peut entraîner une déshydratation de l'organisme. Cette déshydratation menace en particulier les bébés, les personnes âgées ou malades.

Pour la prévenir, buvez de l'eau, des infusions ou de petites quantités de soda (évitez ceux qui sont riches en caféine). Vous pouvez aussi boire l'eau de cuisson du riz, un remède de grand-mère peu gastronomique mais efficace. Dans le cas des diarrhées sévères de l'adulte (turista généralement), des solutions de réhydratation à acheter en pharmacie ou à préparer soi-même existent. Celle que recommande l'OMS ? Un litre d'eau stérile, mélangé à six cuillères à thé de sucre et à une cuillère à thé de sel.
 

  • Privilégier les petites portions

Manger plus souvent (6 fois par jour au lieu de 3 par exemple), de manière à pouvoir répartir vos apports alimentaires en petites portions.
 

  • Oui à la soupe maison

Le bouillon de poule ou la soupe aux légumes (carottes en particulier) est facile à digérer et permet en même temps d'hydrater l'organisme. Rien de tel que le potage maison, sans additifs, et sans crème. Il vous sauvera en phase de diarrhée aigue... Vous pouvez y plonger quelques pâtes pour en faire un repas plus consistant.
 

  • Eviter les erreurs alimentaires

Certains aliments sont à éviter en cas de diarrhée :

  1. les fruits, à l'exception des bananes
  2. les légumes crus et les légumineuses (lentilles, haricots)...
  3. les produits laitiers
  4. tous les aliments gras et sucrés comme les pâtisseries, le chocolat, les plats en sauce, la charcuterie...
  • Manger des féculents et des protéines maigres

Lorsque les symptômes se calment, réintroduisez progressivement des féculents (en particulier le riz) et des poissons ou viandes maigres (poulet sans peau)
 

  • Eviter de prendre des médicaments contre la diarrhée

En suivant ces quelques conseils, la diarrhée guérit souvent spontanément en quelques jours. Prendre des médicaments n'est donc pas nécessaire. Ceux-ci sont plutôt réservés aux personnes qui doivent effectuer un long trajet et ne peuvent donc pas avoir accès aisément à des toilettes. Dans les autres cas, oubliez-les car ils peuvent aggraver la situation en cas de diarrhée infectieuse.
 

Quand faut-il consulter en cas de diarrhée ?

  • En cas de fièvre ;
  • de sang dans les selles ;
  • de selles très fréquentes (plus de 10 fois par jour) ; 
  • si les diarrhées persistent depuis au moins 3 semaines.

La diarrhée est un symptôme et non une maladie. Elle peut donc être le signe d'une infection sévère ou d'un début de maladie chronique intestinale. N'hésitez pas à consulter.

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 09/09/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/10/2017 - 15h38
Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Diarrhée aiguë, diarrhée chronique : à surveiller ! Publié le 06/09/2017 - 12h02

Tension désagréable dans le ventre, crampes abdominales... Tous ces aspects de la diarrhée sont douloureux, mais aussi très gênants pour accomplir normalement nos activités sociales et professionnelles. Les causes de la diarrhée sont nombreuses et se...

Diarrhée : quelles sont les causes ? Publié le 04/11/2016 - 12h50

La diarrhée, c'est plus de trois selles molles ou liquides par jour. Un événement désagréable entre tous, qui est dans la plupart des cas bénin... mais malheureusement pas rare. Qu'elle soit aiguë ou chronique, qu'est-ce qui déclenche la diarrhée ?

Aïe, aïe, caramba, la turista ! Mis à jour le 15/06/2004 - 00h00

Un vacancier sur trois souffre de la diarrhée du voyageur, communément appelée " turista ". Elle est incommodante, tout particulièrement en vacances, et demande une prise en charge rapide et efficace.

Que faire si votre chien a la diarrhée ? Publié le 24/08/2015 - 11h13

Selles molles, liquides ou sanguinolentes sont autant de signes témoignant d'une mauvaise digestion de votre chien , qui se traduit par une diarrhée . Quelques gestes simples suffisent souvent à rétablir le bon fonctionnement intestinal de votre ami...

Plus d'articles