PUBLICITÉ

Diarrhée fréquente : 7 trucs pour vivre avec

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/10/2016 - 09h21
-A +A

Un intestin plus sensible aux infections alimentaires, voire un côlon irritable, ou une maladie inflammatoire de l’intestin : nombreux sont ceux qui souffrent de diarrhée de façon fréquente, voire chronique. Comment la gérer ?

PUB

D’abord, éclaircir les causes de la diarrhée

Il est évident que la première chose à faire en cas de diarrhée qui persiste ou se répète est d’aller voir un médecin. Il existe en effet des causes très sérieuses à des épisodes de diarrhée fréquents, dont le cancer colorectal qui n’est pas rare. Direction le médecin, donc, pour explorer les causes possibles et soigner celles qui peuvent l’être. Commencez par votre médecin généraliste, qui pourra vous diriger vers un spécialiste compétent en cas de besoin. Il pourra aussi, selon les cas, vous conseiller un traitement des symptômes.

Un journal pour mieux vous y retrouver

Tenir un journal de tout ce que vous mangez pendant quelques jours ou quelques semaines, ainsi que des épisodes de diarrhée, vous permettra peut-être de repérer les aliments qui ont tendance à déclencher de la diarrhée chez vous. En effet, chaque intestin est différent et les patients sont les mieux placés pour savoir ce qui les fait réagir (ou pas).

Des repas appropriés

Ce journal devrait aussi vous permettre de mieux vous organiser pour que votre vie soit plus simple : évitez les gros repas, ou les repas qui peuvent vous faire réagir, avant un événement social par exemple. Le plus important est de ne pas laisser la diarrhée vous priver de vie sociale, qu’elle soit privée ou professionnelle.

Toujours prêt(e)…

Si la diarrhée représente une gêne dans votre vie quotidienne, il n’y a pas de mal à vous organiser en fonction. Ayez sous la main de quoi soigner une diarrhée inattendue, et un kit d’hygiène qui vous sera utile si les toilettes les plus proches ne sont pas aussi propres qu’on pourrait le souhaiter. 

Gérez bien votre stress

On sait que l’intestin est un organe sensible au stress ; il n’est pas rare qu’une diarrhée se déclenche après une angoisse brutale. C’est pourquoi, si vous êtes sujet(te) à des diarrhée fréquentes, apprendre à gérer le stress est intéressant. Pour cela, il y a de nombreuses solutions : méditation, séances de relaxation, thérapies cognitives comportementales… Pensez aussi à faire de l’exercice physique, il est à la fois bon contre le stress et pour la santé des intestins.

Pensez aux probiotiques

L’équilibre de la flore intestinale est un élément clé de la santé digestive. Les probiotiques, bactéries que l’on avale en espérant qu’elles colonisent votre intestin, peuvent aider. Mais attention, tous les probiotiques ne sont pas égaux. Demandez conseil à votre médecin pour savoir quels compléments alimentaires vous seront bénéfiques, et gardez à l’esprit que de nombreux aliments vont vous apporter des probiotiques de façon tout aussi efficace, voire plus : les yaourts et tous les produits à base de lait fermenté, mais aussi la choucroute, la levure de bière, etc.

Restez bien hydraté(e)

La diarrhée vous fait éliminer beaucoup de liquides et de sels minéraux. Il est donc important de boire en quantité. L’eau c’est bien ; des bouillons de légumes vous apporteront aussi des sels minéraux.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/10/2016 - 09h21
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Que faire si votre chien a la diarrhée ? Publié le 24/08/2015 - 11h13

Selles molles, liquides ou sanguinolentes sont autant de signes témoignant d'une mauvaise digestion de votre chien , qui se traduit par une diarrhée . Quelques gestes simples suffisent souvent à rétablir le bon fonctionnement intestinal de votre ami...

Diarrhée : quelles sont les causes ? Publié le 04/11/2016 - 12h50

La diarrhée, c'est plus de trois selles molles ou liquides par jour. Un événement désagréable entre tous, qui est dans la plupart des cas bénin... mais malheureusement pas rare. Qu'elle soit aiguë ou chronique, qu'est-ce qui déclenche la diarrhée ?

Diarrhée aiguë, diarrhée chronique : à surveiller ! Publié le 06/09/2017 - 12h02

Tension désagréable dans le ventre, crampes abdominales... Tous ces aspects de la diarrhée sont douloureux, mais aussi très gênants pour accomplir normalement nos activités sociales et professionnelles. Les causes de la diarrhée sont nombreuses et se...

Plus d'articles