PUBLICITÉ

Diarrhée aiguë, diarrhée chronique : à surveiller !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/09/2017 - 12h02
-A +A

Tension désagréable dans le ventre, crampes abdominales... Tous ces aspects de la diarrhée sont douloureux, mais aussi très gênants pour accomplir normalement nos activités sociales et professionnelles. Les causes de la diarrhée sont nombreuses et ses symptômes sont habituellement classés en deux catégories.

PUB

La diarrhée aiguë

Elle se manifeste brusquement et dure peu longtemps. Si elle persiste plus de quatre jours, il est préférable de consulter son médecin. La plupart des diarrhées aiguës sont causées par des infections bactériennes ou virales.

  • Les infections virales : plusieurs types de virus sont mis en cause, comme le rotavirus, le cytomégalovirus ou l'hépatite virale.
  • Les infections bactériennes : de nombreuses bactéries (du genre Salmonella et Escherichia coli.) peuvent pénétrer dans l'organisme, portées par l'eau ou par des aliments contaminés, et provoquer une gastro-entérite.
  • Les parasites : ceux-ci pénètrent dans l'organisme par l'intermédiaire des aliments ou de l'eau et s'installent dans le tube digestif.
  • L'alimentation ou les médicaments : les excès alimentaires, comme l'abus d'alcool, peuvent provoquer des accès de diarrhée. De même, la prise de certains médicaments peut également avoir ce type de conséquence.
  • Le stress : ce type d'agression psychologique peut, à l'occasion, provoquer des accès de diarrhée. Une fois la période de tension révolue, tout rentre habituellement dans l'ordre.

La diarrhée chronique

La diarrhée chronique se caractérise par une évacuation de selles sur une période prolongée et résulte d'une maladie inflammatoire de l'intestin, d'un problème de malabsorption, du phénomène du côlon irritable ou d'une hyperthyroïdie. Une diarrhée qui persiste plus de 2 à 3 semaines est considérée comme chronique. Il est important de consulter un médecin afin d'en déterminer les causes. Celles-ci peuvent aller d'une intolérance à certains aliments, particulièrement ceux qui contiennent du lactose, à une maladie beaucoup plus sérieuse comme un cancer colorectal.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 13/04/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/09/2017 - 12h02

'Workshop Diarrhée', Imodium, 24 mars 2004.

Notez cet article
PUBLICITÉ