PUBLICITÉ

Diabète de type 2 : distinguez le vrai du faux

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/02/2017 - 09h33
-A +A

PUB

5) L'insuline fait grossir.

Faux.L'insuline n'apporte pas de calories et ne peut donc pas être responsable en elle-même d'une prise de poids. En revanche, les conditions de prescription peuvent expliquer une éventuelle prise de poids. En effet, lorsque de l'insuline est prescrite, c'est que le diabète est mal équilibré. L'augmentation de la glycémie (au-delà de 1,8g/l) s'accompagne d'une élimination de sucre dans les urines et de la perte d'autant de calories. Lorsque la glycémie est mieux équilibrée grâce à l'insuline, le sucre n'est plus évacué dans les urines, ce qui peut expliquer une prise de poids.

6) L'activité physique doit être quotidienne.

Vrai.Les muscles sont de grands consommateurs de sucre, en particulier lors des efforts physiques. Grâce à l'insuline, après chaque repas, 80% du sucre est stocké dans les muscles, les 20% restant allant dans le foie. En l'absence d'activité physique, le sucre musculaire n'est pas dépensé. Le sucre apporté par le repas suivant reste donc dans le sang, ce qui augmente la glycémie. Il est donc conseillé aux personnes diabétiques d'entretenir régulièrement leurs muscles.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 08/07/2005 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/02/2017 - 09h33

" Le diabète de type 2, Guide à l'usage des patients et de leur entourage ", édition 2005, Bash Editions Médicales.

Notez cet article
PUBLICITÉ