PUBLICITÉ

Diabète de type 1 et ménopause précoce

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 11/10/2005 - 00h00
-A +A

L'âge de la ménopause est-il le même chez les femmes diabétiques de type 1 que dans la population générale ? Connaissant les conséquences du diabète d'une part et de la ménopause de l'autre, la réponse à cette question n'est pas dénuée d'intérêts.

PUB

Une étude portant sur la ménopause a été menée auprès de femmes finlandaises dont le diagnostic de diabète de type 1 avait été porté entre 1965 et 1979, avant l'âge de 17 ans. En 2002, nombre d'entre elles étaient naturellement ménopausées. En tenant compte des antécédents gynéco-obstétriques, des événements liés au diabète, du mode de vie et des autres pathologies, obtenus grâce un questionnaire détaillé, les auteurs ont évalué l'âge moyen de la ménopause de ces femmes. Celui-ci est de 46,5 ans, contre 51 ans en moyenne en Finlande. Quant aux femmes en pré-ménopause, elles avaient le plus souvent entre 40 et 44 ans. En conclusion, les femmes diabétiques sont ménopausées un peu plus précocement.La ménopause est une période importante du fait de ses conséquences sur l'état de santé. On sait par ailleurs qu'une ménopause précoce représente en particulier un facteur de risque cardiovasculaire, lequel augmente la mortalité. Or le diabète est lui-même un facteur de risque cardiovasculaire. Les femmes diabétiques, du fait de leur maladie et de leur ménopause précoce, constituent donc une population spécifique à risque. Elles doivent ainsi bénéficier de mesures préventives et d'une prise en charge adaptée. L'Europe compte environ 1,2 million de femmes diabétiques de type 1, traitées par insuline.

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 11/10/2005 - 00h00 European Association for Study of Diabetes, Athènes, 14 septembre 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ