Selon les résultats d'une étude suédoise, le risque de contracter un diabète diminue significativement si l'on consomme des aliments riches en magnésium. Le chocolat n'est cependant pas l'unique source du minéral

Au cours de ces dernières années, le diabète de type II a considérablement progressé dans les pays industrialisés. En Belgique, 23.500 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année. Le surpoids constitue un facteur de risque important. On note d'ailleurs certaines similitudes entre les courbes de croissance de l'obésité et celles du diabète de type 2.
Parallèlement, de nombreuses études portent sur les facteurs alimentaires pouvant avoir une influence sur le risque de diabète. Elles montrent que si le poids - et donc l'apport calorique journalier - est un élément capital, d'autres composants de notre mode alimentaire jouent un rôle déterminant dans le développement de cette affection.
Le magnésium sort du lot
Parmi les nutriments qui, ces dernières années, font l'objet d'intenses recherches dans la prévention du diabète, outre certaines fibres alimentaires, le magnésium recueille de plus en plus de suffrages.
C'est donc en terrain connu que des chercheurs suédois ont comparé les résultats de sept études différentes dans le cadre de ce que l'on appelle dans le jargon scientifique, une métaanalyse ou revue de la littérature.
Au total, plus de 280 000 participants ont pris part, dont presque 11 000 ont contracté le diabète de type II pendant la durée de l'étude. Les quantités de magnésium consommées variaient de 168 mg à 348 mg par jour. Chez l'homme, l'apport quotidien recommandé est de 420 mg. Chez la femme, il est légèrement plus bas : 330 mg.
D'après la métaanalyse, chaque prise supplémentaire de 100 mg de magnésium réduit de 15% le risque de développer le diabète de type II. Les chercheurs attribuent l'effet potentiellement protecteur du magnésium à une meilleure sensibilité de l'organisme à l'action de l'insuline.
Vert chlorophylle
Présent dans de nombreux aliments, le magnésium présente la particularité d'entrer dans la composition chimique de la chlorophylle. Il n'est donc pas étonnant de le retrouver en quantités relativement importantes dans les végétaux.
Les études analysées par les chercheurs suédois montrent d'ailleurs qu'une consommation élevée de haricots, de céréales complètes, de noix, de fruits et de légumes constitue la principale protection à l'égard du diabète.
Les produits à base de soja constituent aussi une excellente source naturelle de magnésium. Un berlingot de boisson au soja (250 ml) contient en moyenne 100 mg de magnésium. Cette même quantité de magnésium s'obtient également en consommant environ quatre petites tranches de pain complet, 80 grammes de flocons d'avoine, 45 grammes de noix, 200 grammes d'épinards, 100 g de chocolat noir (4 bâtons et 550 kcal !) ou trois bananes. Dans le règne animal, les Œufs, le lait, certains poissons (cabillaud
) constituent aussi des sources notables de magnésium.